4. Ressources en granulats

4.1. Réserves autorisées

4.1.1. Matériaux alluvionnaires
La durée théorique des réserves autorisées fin 1994, au rythme de production actuel, est d’une quinzaine d’années, sauf dans le secteur de Lure où elle n’est que de 4 ans environ. La situation est donc préoccupante à court terme dans ce secteur qui alimente également des départements voisins où les ressources en matériaux alluvionnaires sont quasi inexistantes (Nord-Est du département du Doubs) ou en voie d’épuisement (Territoire de Belfort).

4.1.2. Roches massives
La durée théorique des réserves autorisées fin 1994, au rythme actuel de production est de plus de 30 ans dans chacun des secteurs de Vesoul et de Gray qui, ensemble, assurent plus de 90% de la production départementale. Dans le secteur de Lure où la production est faible, la durée théorique des réserves autorisées est de 15 ans.

4.2. Ressources potentielles

4.2.1. Matériaux alluvionnaires
Les ressources potentielles en granulats alluvionnaires sont abondantes en Haute-Saône, le département étant traversé ou longé par plusieurs rivières importantes : la Saône, l’Ognon, la Lanterne, le Rahin, la Semouse, dont les basses plaines alluviales (ou lits majeurs) sont comblés par des alluvions fluviatiles récentes. Les alluvions anciennes, d’origine fluvio-glaciaire n’existent que dans l’arrondissement de Lure, mais les ressources potentielles sont mal connues, sauf dans le secteur de Melisey-Froideterre, où un important gisement a été mis en évidence.

4.2.2. Schistes houillers
Les terrils des anciennes mines du bassin houiller de Ronchamp représentent une ressource potentielle estimée approximativement à 5 000 kt de schistes.

4.2.3. Roches massives calcaires
Dans l’arrondissement de Vesoul, les formations calcaires du Jurassique moyen (Bathonien et Bajocien) et du Jurassique supérieur ("Rauracien", "Séquanien", Kimméridgien supérieur) affleurent très largement et les ressources potentielles sont immenses. Par contre, dans l’arrondissement de Lure, les seuls calcaires que l’on trouve à l’affleurement sont ceux du Muschelkalk dont les caractéristiques sont relativement médiocres.

4.2.4. Roches massives éruptives
Les roches massives éruptives, de nature siliceuse, appelées "porphyres" dans la profession, ne se rencontrent que dans les Vosges saônoises, c’est-à-dire dans la partie centre-est et localement au Sud de l’arrondissement de Lure. L’importance des ressources potentielles en roches éruptives, mal connue tant qualitativement que quantitativement, reste à préciser.

Partager la page

S'abonner