Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

Accessibilité des quais

L’amélioration de l’accessibilité des quais de gare est une action phare des contrats de plan Etat-région 2015-2020 de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

En effet, la région Bourgogne – Franche-Comté accuse aujourd’hui un retard en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite aux quais de gare. Il convient de combler ce retard afin de placer les gares nationales et régionales en conformité avec les objectifs d’accessibilité des lieux et transports publics prévus par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.
La liste définitive des gares dont les quais seront à mettre prioritairement en accessibilité est arrêtée par les schémas directeurs d’Accessibilité/Agendas programmés d’accessibilité (SDA/Ad’Ap’) des services de transports de voyageurs élaborés en 2015 en concertation avec les collectivités locales concernées et avec les associations représentatives des usagers. Ces schémas prévoient un plan pluriannuel des actions de mise en accessibilité pour les gares prioritaires sur la période 2016-2025. Les gares relevant du schéma national et celles relevant du schéma régional sont précisées par arrêté ministériel.

 
 
Un “Thé pensant” pour l’accessibilité en gare de Belfort et Lons le Saunier
Le 25 juin 2019 à Belfort et le 1er juillet à Lons le Saunier ont eu lieu des “thé pensant” pour l’accessibilité. L’Etat, la région et SNCF étaient présents en gare pour présenter les travaux en cours à Lons le Saunier ou à venir pour Belfort et informer les usagers.
 
Lancement des travaux d’accessibilité de la gare de Lons le Saunier
Le 19 avril 2019, le directeur territorial de SNCF Réseau et les cofinanceurs représentés pour la Région par Michel Neugnot, vice-président et pour l’Etat par Richard Vignon, préfet du Jura, devant les représentants des associations d’usagers et de personnes handicapées et en présence des élus locaux, ont symboliquement dévoilé le panneau d’information de chantier de la mise en accessibilité de la gare de Lons le Saunier.
 
Un “Thé pensant” pour l’accessibilité en gare de Dole
Deux mois après le début des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare, et suite aux opérations plus formatées de réunion publique et de pose de 1ere pierre, un “thé pensant” était organisé en gare de Dole le jeudi 11 avril 2019.
 
Accessibilité de la gare de Dole, les travaux sont lancés.
Le programme d’accessibilité des gares nationales et régionales de Bourgogne-Franche-Comté est une priorité partagée pour l’Etat et la Région et celle-ci a été réaffirmée dans l’avenant au Contrat de Plan Etat-Région signé le 25 janvier dernier avec des crédits supplémentaires fléchés. Le programme se poursuit activement en 2019 avec le 13 mars le lancement d’une nouvelle opération en phase travaux : la gare de Dole.
 
Inauguration des travaux d’accessibilité de la gare de Beaune
Un nouveau visage avec des quais et un bâtiment voyageurs désormais entièrement rénovés et accessibles pour la gare de Beaune.
 
Montbéliard, première gare entièrement accessible de Bourgogne - Franche-Comté
Inauguration des nouveaux aménagements de la gare de Montbéliard, le 12 juillet 2017 : Une gare plus accessible et modernisée.