Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Air et pollution atmosphérique

La qualité de l’air peut être modifiée par des polluants qui peuvent être d’origine naturelle ou d’origine anthropique, c’est-à-dire liés à l’activité humaine.L’exposition à la pollution atmosphérique a des conséquences cardio-vasculaires et respiratoires avérées. L’espérance de vie est en moyenne écourtée de 10 mois dans l’union européenne en raison de la pollution atmosphérique liée aux particules.

La pollution de l’air a des effets sur la santé et l’environnement significatifs qui engendrent des coûts importants pour la société ; elle a un impact sur les rendements agricoles, sur l’environnement et les bâtiments..

Le droit européen fixe des valeurs limites pour certains polluants dans l’air à partir des études épidémiologiques, conduites notamment par l’Organisation mondiale de la santé.

Malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air au cours des 20 dernières années, ces valeurs limites ne sont toujours pas respectées dans plusieurs zones. La France est engagée dans deux pré-contentieux européens pour la teneur en particules (PM10) et en dioxyde d’azote (NO2) pour une vingtaine d’agglomérations.

Retrouvez les informations relatives au suivi de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté sur le site de l’association ATMO Bourgogne-Franche-Comté