Aménagement à 2 × 2 voies de la RN 19 entre Amblans-et-Velotte et Lure : première phase de lançage de la charpente métallique du viaduc du Picot

Première phase de lançage de la charpente métallique du tablier sud du viaduc du Picot, le 18 novembre 2014

Le chantier d’aménagement à 2 × 2 voies de la RN 19 entre Amblans-et-Velotte et Lure, démarré en 2013 avec les travaux de construction des pistes de chantier, des terrassements préparatoires (préchargements) et de trois ouvrages de rétablissement (franchissements de la voie ferrée Paris-Bâle, de la RD 143 et du ruisseau du Bourbier), se poursuit actuellement avec la réalisation d’un viaduc qui franchira la voie ferrée Blainville-Damelevières-Lure et le ruisseau du Picot.

Le viaduc du Picot est un double pont bipoutre mixte acier / béton continu à entretoises et pièces de pont, à quatre travées, d’une longueur totale de près de 235 mètres.

Les différents appuis de l’ouvrage (deux culées et trois piles) sont fondés sur pieux forés sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 mètres.

La partie acier du tablier est une charpente constituée d’éléments réalisés en usine et assemblés sur site.

La phase de travaux dite de lançage du viaduc est l’une des étapes les plus délicates et spectaculaires du chantier. Elle consiste à faire glisser horizontalement une partie de la charpente métallique de l’ouvrage sur les piles pour son positionnement final.

Une première phase a porté le 18 novembre 2014 sur le lançage d’une moitié de la charpente du tablier sud, d’une longueur de près de 120 mètres et pesant environ 400 tonnes.

Pour ce faire, la charpente a été équipée d’un dispositif spécifique composé d’un système de câbles et de poulies fixé au tablier et actionné par des treuils ancrés sur la plate-forme de lançage.

La charpente métallique glisse sur des plaques en téflon recouvertes de graisse, installées en tête de pile et sur la plateforme d’assemblage.

L’avant bec, plus léger que le tablier, permet d’aller s’appuyer sur la pile suivante, ce qui évite à la charpente métallique, plus lourde, de fléchir dans des proportions trop importantes lorsqu’elle passe dans le vide.

Pour des raisons de sécurité, la deuxième phase de lançage, au cours de laquelle sera franchie la voie ferrée, se fera de nuit en-dehors des périodes de circulation des trains.

En attendant, il s’agira d’assembler la deuxième moitié de la charpente à celle qui vient d’être lancée.

La construction du tablier nord sera effectuée selon la même cinématique à partir de début 2015.

Sous la maîtrise d’œuvre de la DIR Est / service d’ingénierie routière d’Alsace Franche-Comté, les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Baudin Châteauneuf / Spie Fondations, pour un montant de 9 millions d’euros.

La livraison du viaduc complet est prévue pour l’été 2015.

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