Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon - Volume 1 : Centriques - Araphidées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2017 (modifié le 7 septembre 2017)

  Le mot du directeur

Le suivi de la qualité des cours d’eau par les paramètres biologiques est une nécessité au regard de l’engagement d’appliquer la directive européenne cadre sur l’eau (DCE), mais c’est aussi, d’une façon plus générale, un élément de connaissance déterminant pour la mise en œuvre des politiques de l’eau, l’exercice des missions de polices et la gestion des situations de crise. Ainsi, au-delà de la réalisation d’indices, les DREAL contribuent à maintenir au sein des services de l’État et des établissements publics une compétence technique et scientifique pointue et apporte son expertise à l’ensemble des acteurs de l’eau.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté intervient dans le suivi des paramètres liés aux macro-invertébrés et aux diatomées, objets de cet ouvrage.

Ce travail s’appuie sur plus de quinze années de prélèvements et d’identification patiente des diatomées. Il dresse le panorama des différentes espèces de diatomées rencontrées dans les rivières bourguignonnes, témoins de leur état mais aussi de la diversité de la géographie régionale.

Cet ouvrage inaugure une série de plusieurs tomes dont je ne doute pas qu’ils constitueront des références pour tous ceux qui interviennent dans ce champs exigeant de la connaissance floristique des eaux superficielles. Que cet atlas soit aussi un outil de diffusion et de maintien de nos compétences.

Thierry VATIN,
Directeur régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
de Bourgogne-Franche-Comté.

  Téléchargement

Vous pouvez télécharger l’ Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon - Volume 1 : Centriques - Araphidées (format pdf - 40.5 Mo - 05/09/2017) .