Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Statistiques
 

Bâtiment et santé

La santé et la sécurité des occupants et utilisateurs des bâtiments comme des professionnels de la construction, constituent une attente croissante de la société et une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Le dossier de l’amiante en particulier a servi de révélateur il y a quelques années. Le bâtiment est en effet porteur d’une valeur symbolique forte de protection et de refuge. Il appartient aux pouvoirs publics de déceler, d’évaluer, de faire connaître les risques sanitaires, et d’engager les actions destinées à prévenir ces dangers. Pour en savoir plus
 
 
Réunion d’information sur la surveillance de la qualité de l’air à l’intérieur de certains ERP - Nevers
Une réunion d’information s’est déroulée le 19 novembre 2018 à l’École Nationale des Finances Publiques à Nevers en partenariat avec l’ARS, le CEREMA, la DREAL, la Direction Départementale et la Préfecture de la Nièvre.
 
Séminaire "Radon & Territoires" - 3 & 4 décembre 2018 - Montbéliard
Les partenaires de la Démarche pluraliste radon & qualité de l’air intérieur de Bourgogne - Franche-Comté organisent un séminaire "Radon & Territoires" les 3 et 4 décembre 2018 à Montbéliard.
 
Réunions d’information sur les obligations de surveillance de la qualité de l’air intérieur - Dijon le 26 septembre 2017 - Besançon le 2 octobre 2017
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’ARS Franche-Comté et le CEREMA, organisent 2 réunions d’information sur "Les obligations de surveillance de la qualité de l’air intérieur" le 26 septembre 2017 de 13h30 à 16h45 à Dijon et le 02 octobre 2017 de 13h30 à 16h45 à Besançon.
 
Le programe régional DEFIBAT : surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les logements énergétiquement performants

L’ADEME, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) ont initié un programme d’évaluation au niveau national afin de s’assurer de l’adéquation entre performance énergétique, qualité de l’air intérieur et confort acoustique des bâtiments dits « performants » du point de vue énergétique.

Décliné sous le nom du programme DEFIBAT en Franche-Comté, il est localement piloté par la DREAL Franche-Comté et l’ADEME. 5 maisons individuelles existantes, neuves ou rénovées, 11 logements collectifs rénovés ou en cours de rénovation et 2 logements individuels groupés en cours de rénovation participent au programme DEFIBAT.

 
Réunion d’information sur les risques liés à l’exposition à l’amiante dans le bâtiment
La DREAL Bourgogne a organisé le 20 novembre 2014 une réunion d’information sur les risques liés à l’exposition à l’amiante dans le bâtiment.
 
Retour sur la journée technique du 2 oct. 2014 " Qualité de la construction et qualité de l’air intérieur - Les atouts d’une étanchéité à l’air et d’une ventilation maîtrisées "
Une journée technique s’est déroulée sur la thématique de l’étanchéité à l’air des bâtiments et de la ventilation le 2 octobre 2014 à la DREAL Bourgogne.
 
Qualité de l’air intérieur - Modification du dispositif d’amélioration de la qualité de l’air dans les ERP

L’obligation, prévue en janvier 2015, de mesurer la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public, est repoussée et le dispositif est modifié notamment par un guide de bonnes pratiques.

Vous trouverez sous ce lien des informations complémentaires  :
http://www.ecologique-solidaire.gou...

 
Gestion du risque radon dans les bâtiments : journée technique le 10 avril 2014
Dans le cadre de la « démarche pluraliste radon », initiée en 2011 par les acteurs locaux, la DREAL Franche-Comté et l’ARS ont organisé, le 10 avril 2014, une journée technique sur la prise en compte du risque radon dans le bâtiment, à destination de la maîtrise d’œuvre et des collectivités concernées par ce sujet.