Bulletin sécheresse n°16 du 3 aout 2020

Ce bulletin constitue un outil d’aide à la décision basé sur les niveaux des cours d’eau disposant de mesures hydrométriques. La décision de prendre un arrêté sécheresse par le Préfet de Département se fonde sur une analyse plus large de la situation basée notamment sur la hiérarchisation des usages au regard de la disponibilité de la ressource en eau potable ainsi que de la vulnérabilité des cours d’eau.

Analyse de la situation actualisée le 3 août 2020 - 18 h 00 :

Constat le plus répandu : crise :

Depuis le dernier bulletin du 27 juillet, il a plu un peu ce week-end après un épisode de canicule des quelques jours. La situation hydrologique des rivières se dégrade donc fortement. Seules les rivières soutenues par des barrages résistent. Toutes les autres sont au moins en alerte. La dominante passe même à la crise surtout sur l’ouest de la Région. Seule touche positive la très légère hausse ou une stabilisation des niveaux de dimanche liés aux pluies du week-end. La semaine à venir s’annonce toutefois sèche et toujours chaude dès jeudi. Le bulletin de la semaine prochaine au vu des prévisions météorologiques s’annonce dans la continuité de celui-ci.

A l’Est, la situation est stable avec 3 unités en alerte renforcée (Allan, Vosges et plateau calcaire Haut-de-Saonois), les autres restant en alerte. La prise en compte des statistiques d’août du bulletin de la semaine prochaine ne changera pas cette répartition. L’unité Doubs/Ognon repasse en alerte de façon transitoire lié aux débits en légère hausse d’hier. De même, les rivières du massif du Jura enregistrent pour les mêmes raisons une très légère amélioration temporaire.

A l’Ouest, la situation se dégrade plus nettement : le bloc "Alerte renforcée-Crise" représente désormais 34 secteurs sur 49 (dont 21 en crise), contre 29/49 dans le bulletin précédent (dont 15 en crise). Aucun bassin n’est épargné.

En points particuliers, notons la poursuite des corrections de débits temps réel dans le présent bulletin suite aux mesures de débits récentes (débits réels plus bas que les débits vigiecrue). Ces constats sont liés à la présence de végétation dans la rivière particulièrement important à cette saison et/ou à l’obstruction de seuil par des embâcles (lié à la végétation). Ré évaluation à la baisse des débits :

  • dans le présent bulletin pour le Nohain à Saint Martin, La Dheune à Palleau, la Tille à Arcelot, la Loue à Chenecey et la Gourgonne à Tincey ;
  • très certainement dans le prochain bulletin sur la Saône à Cendrecourt, la Lanterne à Fleurey et la Feschotte à Badevel. Jaugeages prévus cette semaine pour lever le doute.

Point des arrêtés de la région :
- 21 : sur 18 secteurs, 3 en alerte, 7 en alerte renforcée et 8 en crise
- 25 : alerte sur l’ensemble du département
- 39 : alerte sur l’ensemble du département
- 58 : sur 16 secteurs, 7 en vigilance, 7 en alerte et 2 en alerte renforcée
- 70 : alerte sur l’ensemble du département
- 71 : sur 8 secteurs, 3 en alerte, 3 en alerte renforcée et 2 en crise
- 89 : sur 11 secteurs, 3 en vigilance, 4 en alerte et 4 en alerte renforcée
- 90 : alerte sur l’ensemble du département

Décisions chez vos voisins (Propluvia) : mise à jour le 2 aout 2020
- 01 : un secteur eau souterraine resté en alerte depuis 2019 suite à une recharge faible en alerte et une bonne partie en vigilance
- 10 : sud-est du département en alerte
- 03 : deux secteurs en crise et le reste en vigilance
- 18 : des secteurs en alerte, en alerte renforcée et en crise
- 42 : trois secteurs en alerte et un en alerte renforcée
- 45 : des secteurs en alerte et en alerte renforcée, le long de l’Yonne, en crise le long de la Loire
- 52 : alerte sur tout le département
- 69 : alerte sur tout le département
- 77 : un secteur en vigilance et un en alerte

Bonne semaine

prochain bulletin : lundi 10 aout

Partager la page

S'abonner