Bulletin "Sécheresse" - Semaine 16

Depuis fin Mars 2012, et compte tenu du cumul pluviométrique déficitaire sur la période Septembre 2011-Mars 2012, nous surveillons avec attention les niveaux et débits (plusieurs analyses et bulletins tests ont déjà été réalisés).

Bien que le temps soit encore perturbé voici le bulletin de surveillance de la semaine 16, bulletin qui sera donc diffusé hebdomadairement désormais.

Pour cette année 2012, je rappelle que le principal changement est celui affectant les seuils des nappes : les nappes colorées en jaune sont celles dont le niveau piézométrique "sous passe" la moyenne mensuelle, pour celles en rouge, les niveaux "sous passent" les mini mensuels journaliers. Cela permet de fixer un niveau en relation avec la période considérée et non pas en référence avec des niveaux annuels comme précédemment (le jaune et le rouge ne pouvaient apparaître généralement qu’aux basses eaux estivales - à part en 2011).
Le bulletin intègre toutes les données de nappes disponibles ; cela permet davantage d’exhaustivité mais en revanche certaines nappes, n’ayant pas un fort historique (depuis 2007 pour certaines), passent vite au "rouge". Cette hétéorgénéité dans la robustesse des données pourra être prise en considération de manière qualitative (si le niveau de nappe ne semble pas révéler un réel niveau critique, la valeur ne sera pas comptabilisée pour le passage en alerte ou alerte renforcée).

L’unité de la plaine jurassienne est de nouveau ré intégrée avec des stations hydrométriques bourguignonnes (Brenne et Seille).

Du point de vue hydrologique, la situation s’est globalement améliorée depuis fin Mars à mesure que le temps s’est dégradé…. Nous sommes dans une situation plus favorable qu’en 2011 (il faisait parfois 15° de plus à la même période, sous un temps sec et ensoleillé pendant une grande partie du mois et avec une évapotranspiration corrélativement plus importante qu’en 2012). A noter la réapparition de la neige sur les reliefs.

Le déficit cumulé était déjà conséquent fin Mars. Si cette période météorologique nous évite la situation hydrologique printanière délicate et historique du Printemps 2011, elle ne vient pas pour autant combler ce déficit.

A noter notamment un contraste très important entre les rivières et nappes du Doubs et du Jura - et en particulier sur les plateaux et reliefs où l’écoulement est abondant- et les rivières vosgiennes (Hautes Saône et Territoire de Belfort) qui ont reçu peu de précipitations. En référence au module tous les écoulements restent correct, souvent en progression - à l’exception des unités de la Saône amont, de la dépression vosgienne, et de la Savoureuse/Rosmeontoise dans l’unité du bassin versant de de l’Allan. Sur ces secteurs, et pour ce mois d’Avril, il s’agit d’un écoulement faible eu égard aux VCN3 supra quinquennaux.

La répartition sur la Franche Comté des précipitations encore annoncées pour la semaine à venir sera déterminante et permettra peut-être un rééquilibrage.

Partager la page

S'abonner