Bulletin "Sécheresse" - Semaine 17

L’ensemble de la région et des rivières a profité des précipitations ; privilège qui n’était réservé qu’aux reliefs du Doubs et du Jura jusqu’à présent. La situation hydrologique s’est ainsi nettement améliorée depuis le dernier bulletin : la grande majorité des débits en rivière est actuellement encore supérieure aux modules.

Les unités des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, des rivières du bassin versant de l’Allan, des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, des rivières du plateau haut
saônois, et de la Saône amont montrent localement encore cette semaine des VCN3 supra quinquennaux. Pour ces secteurs, il s’agit des VCN3 calculés avant le passage pluvieux ; la prise en compte de cet épisode se répercutera sur le bulletin de la semaine prochaine.

Au niveau piézométrique, la situation s’est également améliorée. Toutefois, la plupart des nappes restent encore sous leur niveau moyen pour un mois d’Avril. L’effet retard de la montée des eaux en rivière conjugué à la lenteur des mécanismes d’infiltration vers les nappes alluviales, notamment dans les basses vallées, peut laisser penser que cette remontée n’a pas partout atteint son paroxysme.

Compte tenu de ces éléments à propos des VCN3 et des nappes, et compte tenu des prévisisions météorologiques annonçant un réchauffement avec des précipitations encore probables, la situation hydrologique régionale devrait conserver des indicateurs très favorables, même si le débits se ré orienteront selon toute probabilité à la baisse.

Partager la page

S'abonner