Bulletin "Secheresse" - Semaine 18

Globalement la situation hydrologique a peu évolué depuis la semaine passée du fait notamment du passage de quelques orages localisés.

On peut noter par exemple que la situation des rivières de la haute Chaîne s’est légèrement améliorée du fait de quelques précipitations tombées en fin de semaine.

A l’inverse la situation s’est légèrement aggravée sur les plateaux calcaires ; elle s’est stabilisée sur les rivières du bassin versant de l’Allan.

Au final, l’étiage s’harmonise autour d’un étiage décennal pour ce début Mai, pour ces 3 unités qui restent en pré alerte.

Les débits qui ont également poursuivi une légère baisse en Haute Saône ont franchi les seuils conduisant à placer l’unité de rivières du plateau calcaire haut saônois en pré alerte également.

Il faut rappeler que, à l’occasion du changement de mois, les statistiques de référence utilisées dans le bulletin pour les VCN3 ont changé. Les débits du mois de Mai étant traditionnellement plus bas, le VCN3 de référence (période de retour 2, 5, 10 ans…) est plus sévère qu’en Avril. Ce qui conduit, pour le début du mois, à atténuer "artificiellement" la période de retour par rapport à celle qui figurait dans le bulletin de la semaine passée en référence aux VCN3 d’Avril.

S’agissant du niveau des nappes, la situation est quasi stable ou très légèrement à la baisse.

Les prévisions météorologiques de la semaine pourraient conduire à aggraver la situation, du fait de températures prévues encore élevées, avec ensoleillement et peu de précipitations.

Le préfet du Doubs a signé le 29 Avril 2011 un arrêté de restriction des usages de l’eau de niveau 1 pour les 4 unités "Haute Chaîne", "Plateau calcaires du Doubs et du Jura", "Vallées du Doubs et de l’Ognon" et "Bassin versant de l’Allan"

Partager la page

S'abonner