Bulletin "Secheresse" - Semaine 19

Les cumuls des précipitations survenues sur cette période (depuis le 11 Mai) n’ont pas été significatifs (globalement voisins de 10-15 mm). C’est sur le Haut relief du Doubs qu’ils ont été les plus importants (environ 30 mm dans le secteur de Pontarlier).

Pour autant, aucune amélioration sensible n’est notable. Au mieux, les débits sont légèrement remontés (visibles sur les débits moyens journaliers du 17/05 des Unités de la Haute Chaîne, Saône Amont et Basses vallées du Doubs et de l’Ognon) tout en restant souvent largement supra décennaux pour ce mois de Mai, au pire les débits ont poursuivi une baisse, amortie tout de même, mais qui entraîne certains tronçons de rivières au delà des records historiques, y compris de 1976 (Hérisson, Savoureuse amont, Rupt).

Les nappes n’ont pas bénéficié de ces pluies, elles poursuivent également leur baisse et restent à des niveaux historiquement bas.

Cet épisode plus frais a donc eu pour effet d’apporter de l’arrosage, de limiter l’évapotranspiration : il limite les pertes et prélèvements, il n’apporte pas de recharge et d’écoulement.

C’est un témoignage fort sur l’impact du déficit cumulé, que l’on sait important, mais on voit, avec cet épisode, qu’il faudra une pluviométrie encore plus conséquente et étendue spatialement pour améliorer la situation, sans parler de retrouver une situation hydrologique normale pour cette période.

Au final on peut considérer que la situation s’est stabilisée ou presque sur l’ensemble des unités, et que cette stabilisation n’est que provisoire compte tenu du retour d’un temps chaud et sec.

Les étiages les plus sévères restent ceux des rivières de la dépression vosgienne, du bassin versant de l’Allan, de la Haute Chaîne et des 2 unités des plateaux calcaires Doubs/Jura et Haute Saône. Sur ces unités l’étiage est globalement de période de retour 20 ans pour ce mois de Mai et parfois proche de 50 ans à l’amont des cours d’eau (Savoureuse, Allaine, Ognon, Rahin, Loue, Hérisson).

Seules les unités ayant franchi les critères hydrologiques de passage en alerte (cf arrêté cadre 2006) ont été identifiées comme tel dans le bulletin, d’autres unités pourraient également être considérées ainsi car elles ont légitimement fait l’objet d’arrêtés de limitation des usages (Haute Chaîne et Saône Amont).

Toutes les unités sont en limitation des usages de l’eau de niveau I, à l’exception des rivières de la Plaine jurassienne.

Partager la page

S'abonner