Bulletin "Secheresse" - Semaine 20

L’aggravation se poursuit globalement sur toutes les unités, bien que, pour quelques rares rivières de la Haute Chaîne, la baisse des débits a été très localement freinée par les passages orageux de la fin de semaine passée.

A l’exception de l’unité Saône amont (70), l’étiage est, pour toutes les autres unités, au moins décennal souvent vicennal (période de retour 20 ans), et parfois cinquentennal pour les tronçons les plus en amont des rivières des unités du plateau calcaire du Doubs et du Jura, du bassin versant de l’Allan, de la dépression vosgienne.

Sur ces unités, certains records historiques ont été franchis pour le mois de Mai, dont ceux de 1976. Pour certaines de ces rivières, les débits journaliers enregistrés avaient été atteints la dernière fois en août 2009 : en d’autres termes, les débits de ce mois de Mai sont plus bas que les étiages annuels observés traditionnellement au coeur de l’été.

S’agissant des nappes, aucune n’a bénéficié d’un effet des précipitations (et pour cause toute les réserves du sol sont à reconstituer avant de pouvoir bénéficier d’une infiltration efficace lors d’un orage). Elles ont toutes atteints des niveaux records pour ce mois, à l’exception du Breuchin, et en précisant qu’il n’y a pas d’enregistrements de niveaux piézométriques en 1976 sur ces nappes.

Il n’y a pas d’amélioration généralisée à attendre d’ici la semaine prochaine compte tenu des prévisions météorologiques. Comme pour la semaine précédente, on peut estimer que le passage d’averses orageuses pourra stabiliser provisoirement certains niveaux tout au plus.

Partager la page

S'abonner