Bulletin "Sécheresse" - Semaine 20

La situation hydrologique conserve encore des indicateurs favorables cette semaine, et ce, malgré une baisse de ceux-ci depuis le dernier bulletin.

La situation hydrologique conserve encore des indicateurs favorables cette semaine, et ce, malgré une baisse de ceux-ci depuis le dernier bulletin.

Les intempéries ont été moins marquées et plus localisées cette semaine que la semaine passée.
Du 9 au 15 Mai, les précipitations ont apporté en cumulé : de 4 à 5mm sur le Sud de la région, de 10 à 15mm dans les plaines jurassiennes, l’Ouest de la Haute-Saône, et le plateau pontissalien, et de 18 à 30mm sur l’Est et le Nord de la Région : le Nord de la Haute Chaine, monts vosgiens, du centre au nord-est de la Haute-Saône.

Les débits ont progressivement diminué depuis le dernier bulletin, sauf sur les unités des rivières du bassin de l’Allan et des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, où ils se sont maintenus.

Les VCN3 des différentes unités se sont eux aussi dégradés (sauf pour les 2 unités précitées où la aussi ils se sont maintenus par rapport au dernier bulletin), mais rares sont ceux qui sont inférieurs au VCN3 de période de retour 2 ans.

Au niveau piézométrique, la situation suit la même tendance :
Légère baisse des niveaux piézométriques, sauf sur les unités des rivières du bassin de l’Allan et des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, où ils sont légèrement à la hausse.
Seule la nappe des cailloutis pliocènes de la forêt de Chaux située à Oussières (39) connait toujours un niveau historiquement bas pour un mois de Mai.

Compte tenu des prévisions météorologiques pour la semaine à venir (intempéries généralisées à l’ensemble de la région dimanche,lundi, voire mardi), la situation hydrologique ne devrait pas se dégrader outre mesure, et les indicateurs devraient rester favorables.

Partager la page

S'abonner