Bulletin Sécheresse - Semaine 20

La période passée a connu plusieurs épisodes pluvieux à caractère orageux. Il est tombé en cumul sur la semaine de 15 à 80 mm d’eau : le secteur le moins arrosé étant la façade ouest de la région (15 à 30mm) et les plus arrosés sont situés à l’est avec le Haut-Doubs (30 à 55mm), et le nord du territoire de Belfort (80 mm).
Ces quantités, supérieures à celles envisagées lors de l’édition du dernier bulletin, ont eu un effet plus important que prévu permettant de faire remonter les niveaux des rivières de façon conséquente sur la quasi totalité des unités ; de les faire légèrement remonter sur l’unité du plateau haut de saônois et de les stabiliser sur l’unité de la Saône amont.

En effet, mises à part ces 2 unités où la remontée est moins flagrante, les débits des rivières sont nettement plus élevés le 13/05 que ceux du 06/05.
Les VCN3 sont, quant à eux, restés globalement homogènes par rapport à ceux de la semaine dernière.
Rares sont les nappes qui ont vu leur niveau baisser cette semaine, toutefois elles restent majoritairement sous les moyennes mensuelles pour un mois de mai.

La situation hydrologique s’est donc améliorée cette semaine, même si le déficit pluviométrique cumulé depuis plusieurs mois n’est toujours pas comblé.

Les alertes sont donc levées sur les 2 unités du bassin versant de l’Allan et des rivières vosgiennes.

Toutefois, les prévisions météorologiques annoncent peu d’intempéries d’ici au prochain bulletin, ainsi les niveaux des rivières devraient rapidement redescendre.

Partager la page

S'abonner