Bulletin "Sécheresse" - Semaine 21

Les intempéries ont apporté plus d’eau que la semaine passée, mais de manière assez hétérogène : de 25 à 100mm en cumulé du 16 au 22 mai sur l’ensemble de la région.
Le Territoire de Belfort et le Nord de la Haute Saône sont les moins arrosés (25 à 35mm), les environs de Tavaux recueillent le maximum de pluie avec 100mm, pour le restant de la région il est tombé une moyenne de 40 à 60 mm sur la semaine.

Les débits des rivières au 22 Mai sont nettement supérieurs à ceux du 15.
Toutefois, les VCN3 cette semaine sont inférieurs à ceux du bulletin précédent, et ce, dans toutes les unités, même si rares sont ceux inférieurs au VCN3 de période de retour 2 ans.
En effet, il a plu principalement les derniers jours de la semaine, succédant à une période plus sèche qui a commencée en fin de semaine dernière. Les VCN3 ont été calculés sur le début de la semaine, avant les intempéries.

Au niveau piézométrique, la situation est plus hétérogène.
On assiste à une légère baisse des niveaux piézométriques dans les unités de la Haute Chaîne, localement dans la Bresse jurassienne, au niveau des Vosges et de la dépression vosgienne, et dans le bassin versant de l’Allan. Pour le reste des unités, les nappes sont légèrement remontées.
Il est rare que les niveaux de celles-ci soient inférieurs aux moyennes mensuelles, même si la nappe des cailloutis pliocènes de la forêt de Chaux située à Oussières (39) connait un niveau historiquement bas mais stable depuis plusieurs semaines, pour un mois de Mai.

Compte tenu des prévisions météorologiques pour la semaine à venir (hausse des températures restant toutefois douces à partir de samedi, et moins de pluie annoncée que durant la semaine écoulée), la situation hydrologique devrait légèrement se dégrader en gardant des indicateurs très favorables.

Partager la page

S'abonner