Bulletin Sécheresse - Semaine 21

La semaine passée, nous avons assisté à peu d’intempéries : en cumul il est tombé de quelques millimètres à 7 ou 8 mm sur l’ensemble de la région.

Après l’amélioration de la semaine précédente, les rivières ont donc vu leur niveau baisser à nouveau cette semaine. Toutefois, les intempéries de la semaine 20 ont été suffisantes pour maintenir toutes les unités hors des seuils d’alerte cette semaine.

Un bémol est à apporter au niveau des unités du plateau haut de saônois et de la Saône amont, qui ont vu leur situation se dégrader continuellement malgré les pluies des semaines passées. Elles restent, cette semaine encore, très proches de passer au seuil d’alerte.

Dans l’ensemble des unités, les débits et VCN3 sont en baisse cette semaine par rapport à la semaine passée. Cependant, peu de débits atteignent le 1/5 de leur module, et peu de VCN3 atteignent des valeurs de période de retour 2 ans (sauf en Haute-Saône où les VCN3 peuvent être supra quinquennaux).

Les nappes suivent majoritairement cette tendance à la baisse, celles-ci restent donc sous leur moyenne mensuelle.

Selon nos informations, des pluies à caractères orageux sont annoncées pour la semaine à venir (pouvant être localement intenses par définition), principalement jeudi 22, vendredi 23 ; et peut-être lundi 26 et mardi 27. Ces prévisions, à confirmer par Météo France, laissent à penser que les niveaux des nappes et rivières pourraient remonter, ou se stabiliser d’ici au prochain bulletin (selon les cumuls pluviométriques).

Le caractère localisé orageux des précipitations, ne nous permet pas d’établir des tendances fiables pour les 2 à 3 semaines à venir de tarissement des cours d’eau. Néanmoins, la situation au cours de la semaine prochaine devrait permettre aux unités de rester, comme cette semaine, en dehors des seuils d’alerte.

Partager la page

S'abonner