"Bulletin Sécheresse" - Semaine 22

A la date du 31/05 tous les étiages se sont encore aggravés, la seule journée fraîche et un peu pluvieuse du 27 Mai n’ayant apporté aucune précipitation notable

La situation décrite dans le bulletin reste celle présentée dans les 4 comités départementaux sécheresse du 27/05 et du 30/05, à savoir : un étiage plus sévère sur les unités des rivières du bassin versant de l’Allan, de la dépression vosgienne et des plateaux calcaire de jurassique. Sur ces unités, et en particulier sur les stations des tronçons amont des cours d’eau, l’étiage est parfois cinquantennal et dans ce cas souvent historique (plus sévère que 1976, quand la mesure existe).

L’unité de la Saone amont, qui avait connu un moindre déficit de précipitation, reste la moins touchée avec des étiages de période de retour compris entre 5 et 10 ans.

Pour les autres unités "intermédiaires", l’étiage s’établit globalement autour d’une période de retour de 20 ans pour ce mois de Mai.

En ce qui concerne les nappes, elles ont, à l’exception du Breuchin, toutes atteints des niveaux historiques pour ce mois.

Le 31 Mai, des précipitations conséquentes sont intervenues sur toute la région. Elles ont été plus importantes sur la Haute Chaine et les plateaux calcaires du Doubs et du Jura (20 à 35 mm) et plus faibles au Nord sur la dépression vosgienne et le bassin versant de l’Allan. A défaut de pouvoir compenser le déficit cumulé - ce n’est pas l’effet attendu à cette période de l’année - elles permettent une recharge des réserves hydriques des sols, et limitent fortement les pertes liées à l’évapotranspiration.

Les pluies ont eu cette fois un effet sur tous les niveaux qui connaissent une légère hausse à partir du 31/05 au soir et jusqu’à aujourd’hui, plus ou moins significative du fait des disparités géographiques. Dans le meilleur des cas (Brenne à Sellières), la rivière a retrouvé - très provisoirement - son module. Pour les unités les moins arrosées, il ne s’agit que de quelques dizaines de litres / seconde.

Au final, et compte tenu des prévisions météorologiques pour la semaine à venir (retour d’un temps plus chaud et sec jusqu’à la semaine prochaine), on peut s’attendre à une amélioration relative des conditions hydrologiques sur la haute chaîne et les plateaux calcaires et une stabilisation sur les autres unités. L’unité des rivières du bassin versant de l’Allan pourrait devenir l’unité la plus critique.

Partager la page

S'abonner