"Bulletin sécheresse" - Semaine 23

Les pluies de la période passée (mercredi, puis samedi et dimanche) ont très nettement amélioré la situation hydrologique d’abord sur une moitié sud de la région (Jura et Doubs), puis avec les fortes pluies du 7 Juin, également sur la Haute Saône. Au final, la région a reçu un cumul hebdomadaire voisin de 50 mm et plus parfois, à l’exception du Territoire de Belfort (20 mm à Belfort).

Globalement, toutes les rivières voient leur débit significativement augmenter (parfois jusqu’au module) à tel point que les unités de la Haute Chaine, des basses vallées du Doubs et de l’Ognon ne sont plus en phase de pré alerte, d’après les critères hydrologiques. A noter, que l’effet des pluies du 07/06 n’est pas encore visible sur certaines rivières (progression des débits à partir du 08/06).

Sur ces unités l’étiage est quinquennal (parfois un peu plus, sinon moins) pour le mois de Juin.

L’unité du bassin versant de l’Allan reste une zone critique (le piémont méridional vosgien a été le moins arrosé). La Savoureuse en particulier conserve un étiage largement supra décennal pour ce mois.

Les nappes suivent ces évolutions :
- les nappes des calcaires réagissent vite à la hausse, à la manière de sources et rivières des plateaux,
- les nappes alluviales suivent les niveaux des cours d’eau qu’elles accompagnent. Ainsi la nappe de la Savoureuse continue sa chute alors que celle de la Loue est remontée. La nappe alluviale de la Basse Vallée du Doubs devrait se stabiliser et connaître une légère amélioration avec l’augmentation en cours des débits du Doubs.

Seule, la nappe de l’Arlier a poursuivi une légère chute, malgré l’amélioration générale des niveaux des rivières de l’unité.

Compte tenu des prévisions météorologiques et des effets résiduels des pluies d’hier la situation devrait globalement se maintenir jusqu’à la semaine prochaine.

Le temps plus chaud prévu ensuite accélérera la baisse. Mais d’une manière générale le tarissement étant toujours plus long (à moins de conditions de chaleur et ensoleillement marquées), on peut faire l’hypothèse que les conditions hydrologiques paroxystiques et généralisées de fin Mai 2011 ne seront pas atteintes avant au moins 15 jours (sous réserve des prévisions météorologiques). Même dans ce cas, la situation s’éloignera d’une situation exceptionnelle pour une fin de mois de Juin (à l’exception de la Savoureuse). La référence a des niveaux historiques pour les rivières comme c’était le cas fin Mai n’est plus d’actualité.

Partager la page

S'abonner