Bulletin Sécheresse - Semaine 23

Suite à une dégradation progressive de la situation hydrologique de Franche-Comté depuis début mai, nous avons décidé de reprendre l’envoi des bulletins de vigilance hebdomadaires sécheresse.

Vous trouverez ci-joint celui de la semaine 23.

Consécutivement aux fortes pluies de fin avril-début mai sur l’ensemble de la région, la situation hydrologique globale était bonne courant mai. Mais le déficit pluviométrique qui s’en est suivi et l’impact de la croissance végétale ont contribué à progressivement dégrader la situation,notamment ces 2 dernières semaines (cumul pluviométrique inférieur à 20 mm depuis mi-mai), et principalement sur l’unité de la Haute Chaîne.

Pour entrer dans le détail, en ce début de mois de juin, plusieurs stations hydrométriques montrent un débit journalier inférieur au 1/5eme de leur module (= moyenne inter-annuelle des débits pour la station), mais celles-ci ne sont pas encore majoritaires (cf. tableau joint).
L’unité de la Haute-Chaîne fait cependant exception, avec une majorité des débits journaliers inférieurs au 1/5eme de leur module et la moitié des stations indiquant des débits journaliers inférieurs au 1/10eme de leur module. Toutefois, ces débits n’atteignent pas les valeurs minimales historiques connues pour un mois de juin.
L’unité des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien commence également de montrer des signes d’étiage avancé, même si pour l’instant, la situation est moins préoccupante que dans l’unité précédente (une majorité de stations indiquent des débits journaliers inférieurs au 1/5eme de leur module, voire au 1/10eme du module pour 2 stations : Syam et Champagnole).

Concernant les VCN3 de la semaine passée (= moyenne des débits des 3 jours consécutifs les plus bas de la semaine), encore peu sont inférieurs aux VCN3 mensuels (= moyenne des 3 jours consécutifs les plus bas, mais sur le mois cette fois-ci) de période de retour 2 ans.
Une fois de plus, seule l’unité de la Haute Chaîne fait exception cette semaine, avec les VCN3 hebdomadaires inférieurs aux VCN3 mensuels de période de retour 2 ans pour l’ensemble des stations ; voire de période de retour 5 ans pour 3 stations (Ville du Pont, Rivière Drugeon et Morez).

A noter que les VCN3 hebdomadaires de la semaine passée (du 20 au 26 mai) font référence aux statistiques du mois précédents (plus sévères en mai qu’en juin). Par conséquent, même si les valeurs de ces VCN3 ont diminué d’une semaine sur l’autre, la situation "semble s’améliorer" par rapport à la semaine passée (les mêmes valeurs comparées à des statistiques de mai auraient engendré une dégradation de la situation par rapport à la semaine précédente). Encore une fois l’unité de la Haute Chaîne fait exception.

Les nappes phréatiques présentent des valeurs satisfaisantes, très peu d’entre elles indiquent un niveau inférieur à leur niveau moyen mensuel.


En résumé, cette semaine la situation hydrologique est hétérogène, la plupart des unités ne sont pas encore inquiétées par l’étiage estival même si la dégradation de la situation évolue de semaine en semaine. Toutefois, 2 unités commencent à montrer des signes de fragilité, l’unité de la Haute Chaîne, ainsi que l’unité du plateau calcaire jurassien (moins avancée que la précédente). L’unité de la Haute Chaîne ne passe pas en alerte cette semaine, mais seule la condition relative au niveau de la nappe n’est pas remplie (selon les critères de l’arrêté cadre inter-préfectoral n°2013177-0011).

En l’absence de précipitations annoncées (ou en faible quantité), la situation hydrologique va probablement continuer à se dégrader sur l’ensemble des unités .

Partager la page

S'abonner