"Bulletin secheresse" - Semaine 24

La période qui vient de s’achever est de nouveau une période qui peut être considérée comme sèche… même si le 9 Juin quelques pluies résiduelles (5 mm tout au plus) ont localement complétées les fortes pluies du 7 juin (principalement en Haute Saône).

Aucun sursaut des débits n’a donc été enregistré depuis cette date et tous les rivières se sont orientées de nouveau à la baisse.

Les prévisions de stabilisation qui avaient été faites ne sont que rarement observées, et lorsque c’est le cas, il s’agit en général des tronçons situés en aval pour les rivières mais aussi pour les nappes alluviales dont certaines voient même leur niveau augmenter.

L’unité du bassin versant de l’Allan, qui avait été la moins arrosée par l’épisode pluvieux de début Juin, reste dans la situation hydrologique la plus critique, y compris par la nappe alluviale de la Savoureuse.

Les débits enregistrés cette semaine restent cependant supérieurs à ceux de fin Mai 2011 et aucun record n’est atteint pour ce mois (à part Rougegoutte, station récente du Territoire de Belfort). L’étiage est quinquennal à decennal sur la haute chaîne et le plateau calcaire du Jura, et vicennal sur la dépression vosgienne et le bassin versant de l’Allan. La situation hydrologique est donc toujours sous l’effet de l’amélioration provisoire de début Juin qui a freiné la chute des débits observés en Mai, mais elle est très fragile (le déficit n’est pas comblé). Le temps globalement plus chaud prévu en début de semaine prochaine et à priori sec (à part quelques précipitations prévues par Météo France ce jeudi en particulier) va entraîner une poursuite des diminutions des débits ; aucune amélioration n’est à prévoir.

Sous réserve d’éventuels orages, on peut compter 1 semaine - 10 jours avant de retrouver les niveaux de fin Mai 2011.

Au final, les unités des nappes et rivières du plateau calcaire du Jura, des rivières du bassin versant de l’Allan, des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, des rivières du plateau haut de saônois restent en pré alerte, auxquelles vient s’ajouter cette semaine l’unité des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon.

Partager la page

S'abonner