Bulletin Sécheresse - Semaine 25

L’aggravation se poursuit globalement sur toutes les unités.

En effet, Météo France a relevé pas ou peu de pluie cette semaine (de 0 à quelques mm en cumul). Le déficit pluviométrique s’est donc accru.

Sur l’ensemble des unités, les débits, les VCN3 et les niveaux des nappes sont tous en baisse par rapport à la semaine dernière.

Toutefois, les débits n’atteignent pas de niveaux records pour ce mois ; et même si les nappes sont globalement inférieures à leur niveau mensuel, elles sont encore supérieures aux niveaux historiques pour un mois de juin.

Concernant les VCN3, les unités du Doubs et du Jura sont sur des périodes de retour supra biennales, alors qu’en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort l’étiage peut être qualifié de décennal.

Cette semaine, bon nombre d’unités passent au niveau d’alerte supérieur :
- Les unités de la Haute-Chaine, du plateau calcaire jurassien, des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, et de la Saône amont passent au seuil d’alerte.
- Les 2 unités du bassin versant de l’Allan et des rivières vosgiennes passent le seuil de l’alerte renforcée.

Seules les unités du plateau haut de Saônois et de la Bresse jurassienne n’atteignent pas le niveau d’alerte cette semaine mais restent sous surveillance (selon l’arrêté cadre, seule la nappe calcaire du jurassique à Sorans, supérieure à sa moyenne mensuelle, tient l’unité du plateau haut de saônois hors du seuil d’alerte).
Concernant l’unité de la Bresse jurassienne, 2 stations (gérées par la DREAL Bourgogne) ont été désactivées sur le site hydroréel, du fait de l’incertitude dans la précision de la mesure (présence de végétation dans le lit de la rivière et vannages, perturbant les données).

A titre de comparaison, l’étiage est en avance cette année d’un mois (dans le Jura et le Doubs) à un mois et demi (en Haute-Saône et Territoire de Belfort) par rapport à 2009 ou 2012. Nous sommes globalement plus bas qu’en 2011 à la même période, car les pluies début juin avaient fait remonter les niveaux.

Peu ou pas de pluies sont annoncées jusqu’à dimanche, la situation va donc certainement continuer de se dégrader. Puis lundi et mardi l’ensemble de la région devrait connaître des passages pluvieux. Néanmoins les quantités prévues ne devraient pas inverser la tendance actuelle mais au mieux la ralentir à partir de lundi.

Partager la page

S'abonner