Bulletin "Secheresse" - Semaine 26

La semaine passée est marquée par un passage pluvieux le 22/06 qui a apporté 15/20 mm d’eau en particulier sur les reliefs (Jura et Vosges) en allant décroissant vers les plateaux puis les plaines (5/10 mm).

Cet épisode vient à la suite de 3 épisodes survenus en Juin (y compris celui du 31 Mai 2011) qui, compte tenu des disparités dans la répartition des pluies successives, ont eu des effets plus ou moins bénéfiques et durables.

Le secteur de l’unité des rivières du bassin versant de l’Allan est le moins arrosé.

Au final, et hormis sur cette dernière unité, on peut noter que ces épisodes ont permis de freiner sensiblement l’étiage qui s’était installé jusqu’à fin Mai.

Bien entendu, le déficit pluviométrique reste conséquent et en ce début d’été la région reste globalement en situation vulnérable.

Les débits enregistrés se ont éloignés au moins provisoirement des valeurs records de 2003 et 1976 pour Juin, valeurs qui avaient souvent été atteintes fin Mai 2011.

La caractéristique principale est que la situation est devenue hétérogène : allant d’une situation devenue plutôt favorable pour cette période de l’année sur la Haute Chaîne (pas de pré alerte) à une situation toujours critique dans l’unité des rivières du bassin versant de l’Allan, et en particulier sur la Savoureuse où l’étiage est largement supérieur à l’étiage décennal.

Pour les autres unités, on retrouve des niveaux souvent observés à la mi Juillet 2010 et que l’on a observé début Mai 2011 (globalement).

S’agissant des nappes, on observe "en moyenne" une relative stagnation : parfois une légère amélioration, parfois une légère diminution (à l’exception de nappe alluviale de la Savoureuse, qui comme la rivière poursuit une chute de niveaux). Dans le pire des cas et pour les nappes qui faisaient l’objet de mesure en 2003 (ce qui n’est pas le cas de la nappe alluviale de la Savoureuse), les niveaux actuels voisinent avec ces niveaux historiques, alors qu’ils avaient été dépassés fin Mai 2011.

Compte tenu des prévisions météorologiques (pas ou peu de pluies) la situation devrait poursuivre sa dégradation d’ici la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner