Bulletin "Sécheresse" - Semaine 26

A la fin du mois de Mai 2012, le cumul des précipitations depuis le mois de Septembre 2011 était proche de la normale.

Pendant cette période, il est tombé en cumulé entre 10 et 20 mm sur la moitié Nord de la région, avec localement des cumuls plus importants, (35 mm au ballon de Servance).
La moitié Sud de la région a été plus arrosée qu’au Nord, entre 20 et 30 mm en cumulé.
Le mois de Juin, également pluvieux, devrait permettre de conserver cette situation voire de créer un excédent dans le sud franc comtois (Jura-Haut Doubs) : pour ces secteurs le cumul pluviométrique de Juin 2012 atteint déjà jusqu’à 150 mm.

Les débits des rivières au 26 Juin sont généralement plus faibles que ceux du 19 juin, tout en restant supérieurs au cinquième de leur module, et localement supérieurs au module.
A l’identique, les VCN3 cette semaine sont globalement plus bas que ceux de la semaine dernière. Ils restent toutefois corrects pour la saison, c’est à dire d’une période de retour inférieur à 2 ans.
Seule l’unité de la Saône amont connaît quelques basses eaux plus sévères sur le Coney et la Saône amont, corrélativement au léger déficit pluviométrique qui y est enregistré.

Au niveau piézométrique, la situation est également favorable pour cette période, même si les nappes s’orientent, tout comme les rivières, à la baisse par rapport à la semaine précédente.
Leurs niveaux sont le plus souvent encore supérieurs à leur niveau moyen mensuel.

Concernant les prévisions météorologiques, des légères précipitations sont annoncées pour ce week-end et lundi, et il semblerait qu’elle soient un peu plus marquées sur les reliefs.
La situation hydrologique devrait connaître encore une légère dégradation, et les disparités devraient être plus marquées entre les différentes unités.

Partager la page

S'abonner