Bulletin Sécheresse - Semaine 26

La situation globale a continué de se dégrader cette semaine.

Les relevés concernant les précipitations de la semaine écoulée montrent que celle-ci a été pauvre en apport pluviométrique. Les quelques passages pluvieux se sont déroulés principalement le 23 ; les cumuls sont plus élevés sur les reliefs, en restant toutefois inférieurs à 15 mm.

Les débits sont majoritairement en baisse par rapport à la semaine passée, malgré une très faible remontée le 24 sur certaines rivières suite aux épisodes pluvieux localisés du 23. Ils restent toutefois au-dessus des valeurs historiques connues pour un mois de juin, même si les débits s’en approchent sur les unités du Territoire de Belfort et du nord de la Haute-Saône (cf. colonnes centrales du tableau).

Les VCN3 sont également en baisse. Ils se rapprochent des valeurs quinquennales dans l’unité de la haute Chaine et du plateau calcaire jurassien, des valeurs supra quinquennales dans l’unité des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, ils sont proches des valeurs décennales dans l’unité de la Bresse jurassienne, décennales à supra décennales dans les unités de la dépression vosgienne et du plateau haut de saônois, et enfin, supra décennales dans l’unité du bassin versant de l’Allan. Quelle que soit l’unité concernée, l’étiage est donc bien avancé pour la saison (environ un mois à un mois et demi d’avance).

Les nappes sont, elles aussi, quasiment toutes en baisse par rapport à la semaine passée (sauf quelques unes qui remontent très légèrement suite aux pluies du 23) ; elles restent ainsi majoritairement sous leur moyenne mensuelle. A noter que, cette semaine, 2 nappes passent sous leur niveau historique pour un mois de Juin (niveau historique comprenant les sécheresses de 2003 et 2011). Il s’agit de la nappe alluviale du Breuchin à Breuches (70) et de la nappe des Grès et du Trias à Magnoncourt (70).

Cette semaine, l’unité de la Bresse jurassienne passe le seuil d’alerte ; et l’alerte est levée (probablement provisoirement) sur l’unité de la Saône amont (car une station a vu sa valeur de débit du 24 juin passer très légèrement au dessus du 1/5 de son module, suite aux pluies du 23).

Selon Météo France, le temps devrait être sec jusqu’à samedi ; puis les jours suivants, de nouvelles intempéries sont annoncées (principalement pour le week-end). Il semblerait que les cumuls à prévoir soient plus importants sur les reliefs et le sud de la région. La situation de la majorité des unités devrait rester inchangée. Nous conseillons par ailleurs aux cellules sécheresses de se rapprocher de Météo France pour connaître les prévisions locales, cependant, même si les pluies pourraient être localement fortes, le déficit pluviométrique global accumulé depuis plusieurs mois sera loin d’être comblé.

Partager la page

S'abonner