"Bulletin Secheresse" - Semaine 27

La semaine passée a été marquée par un épisode pluvieux (le 29 Juin),qui a apporté très peu d’eau sur les plateaux et les plaines (proche de 0 à 5 mm). Les précipitations ont été un peu plus importantes sur les reliefs (10 à 25 mm).

Cet épisode a eu un effet bénéfique faisant remonter provisoirement les rivières et ralentissant leur baisse. Le temps sec qui s’en est suivi a entraîné de nouveau une chute des niveaux.

Malgré le ralentissement de la baisse des cours d’eau, la situation s’est donc globalement dégradée sur l’ensemble des unités. Elle équivaut à la situation rencontrée fin Mai 2011 (sauf pour l’unité du bassin versant de l’Allan).

La situation est toujours hétérogène, certaines unités se comportant mieux que d’autres : l’unité de la Haute Chaîne étant toujours l’unité la moins vulnérable (période de retour de l’étiage biennale à quinquennale), alors que la situation du bassin de l’Allan est critique (période de retour supra-décennale). Cette unité est d’ailleurs maintenue en alerte cette semaine.

Pour le reste des unités : le plateau calcaire Jurassien, les nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, les rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne restent en pré-alerte.

L’unité du plateau haut saônois n’est plus en pré-alerte cette semaine même si le niveau des rivières de cette unité a continué de baisser. En effet, le passage du mois de Juin au mois de Juillet a engendré un changement des données comparatives (comparaison aux valeurs des VCN3 du mois de Juillet plus sévères que les VCN3 du mois de Juin).

Concernant les nappes, globalement les niveaux se sont stabilisés voire ont légèrement baissé. Toutefois, la nappe des alluvions du Doubs à Branne est très légèrement remontée, ainsi que celle du calcaire du jurassique qui est fortement remontée (d’environ 1m à Montferrand).

Compte tenu des prévisions météorologiques (températures constantes, et quelques rares précipitations), la semaine prochaine certains cours d’eau pourraient voir leur baisse ralentie, toutefois la dégradation générale devrait se poursuivre.

Partager la page

S'abonner