Bulletin Sécheresse - Semaine 27

La semaine qui vient de s’écouler a été très sèche, avec pas ou peu de précipitations (1 mm de cumul maximum très localement), de plus, les températures élevées ont accentué l’évapo-transpiration.
C’est pourquoi la situation hydrologique cette semaine s’est une nouvelle fois dégradée sur l’ensemble de la région. Certaines unités requièrent d’ailleurs une vigilance particulière.

En effet, les débits des rivières, les VCN3 ainsi que les niveaux des nappes sont en baisse cette semaine par rapport à la semaine passée :
- Concernant les débits des rivières, aucun n’atteint son niveau historique pour un mois de juin, toutefois une majorité est inférieure au 1/5eme de son module ; les 1/10eme du module sont plus nombreux à être atteints que la semaine précédente, notamment sur les rivières et unités d’altitude, en tête de bassins (la Saône amont fait exception).
- Les VCN3 sont quasiment tous inférieurs à des valeurs de référence biennales quelle que soit l’unité. Les valeurs de référence quinquennales ne sont encore que rarement atteintes.
- Le niveau des nappes se situe quasiment partout sous sa moyenne mensuelle (à Crançot et à Valdoie, le niveau historique est atteint mais ces stations de mesure datent respectivement de 2007 et 2006 et possèdent peu de valeurs de référence).

Les unités qui requièrent une vigilance particulière sont les unités de la haute chaîne, des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien, de la Bresse jurassienne, du bassin versant de l’Allan et des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne qui passent toutes les cinq au seuil d’alerte.
Au moment de la rédaction de ce bulletin, les unités des rivières du plateau haut de saônois et de la Saône amont sont celles qui se comportent le mieux vis à vis de l’étiage.

Selon les prévisions de Météo France, aucune précipitation n’est annoncée pour la semaine à venir et les fortes chaleurs vont se maintenir encore plusieurs jours. Par conséquent, la situation hydrologique devrait très certainement continuer de se détériorer.

Partager la page

S'abonner