Bulletin Sécheresse - Semaine 28

Suite aux pluies de la semaine, la situation hydrologique s’est globalement améliorée.

Météo France relève des cumuls sur la semaine allant de 30 à plus de 120 mm ; la moyenne en plaine est de 30 à 40 mm avec quelques exceptions locales (environ 90 mm à Besançon, plus de 60 mm à Villersexel) ; les reliefs ont été les plus arrosés (entre 60 à +de 100 mm).

Les débits entre le 1er et le 8 juillet ont tous augmenté, ils sont quasiment tous passés au-dessus du 1/5 de leur module, quelques uns sont même supérieurs à leur module (moyenne des débits inter-annuels propre à chaque station). Seuls les débits des rivières du bassin versant de l’Allan restent par endroit inférieurs au 1/10 de leur module et au 1/5 du module (sur la Savoureuse).

Les VCN3 de la semaine suivent la même tendance, ils sont tous en augmentation par rapport à ceux de la semaine passée.
Dans les unités du Doubs et du Jura, ils sont même supérieurs aux VCN3 de période de retour 2 ans ; tandis que dans les unités de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, l’étiage peut encore être qualifié de biennal (VCN3 hebdomadaires inférieurs aux VCN3 mensuels de période de retour 2 ans, voire 5 ans par endroit).

Le niveau des nappes est majoritairement remonté lui aussi, même si elles restent quasiment toutes sous leur niveau moyen pour un mois de juillet.
En Haute-Saône les nappes sont celles pour lesquelles l’effet des pluies a été le moins bénéfique, elles restent plus ou moins au même niveau que ceux de la semaine passée. D’ailleurs, la nappe des grès et du Trias à Magnoncourt baisse cette semaine, jusqu’à atteindre un niveau record pour un mois de juillet.

L’amélioration générale de la situation permet donc de lever toutes les alertes cette semaine (selon les critères de l’arrêté cadre).

La semaine à venir voit arriver de nouvelles précipitations. Celles-ci devraient apporter des cumuls de moins en moins importants au fil du temps, lundi 14 et mardi 15 devant être peu ou pas arrosés. La situation devrait donc se maintenir d’ici au prochain bulletin.

Ainsi, les prévisions météorologiques de la semaine suivante seront déterminantes ; par conséquent, selon les apports pluviométriques, les rivières pourraient retrouver rapidement leur niveau d’étiage (notamment au nord de la Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort).

Partager la page

S'abonner