Bulletin Sécheresse - Semaine 28

Le temps sec et les températures caniculaires se sont maintenus durant la semaine qui vient de s’écouler, hormis deux épisodes orageux de faible intensité et très localisés survenus dimanche 5 juillet et mardi 7 juillet en fin de journées avec des cumuls de précipitations sur les deux évènements assez faibles (de 2 à 10 mm sur le Nord-Est de la région, environ 2 mm sur le Jura et 15 mm à Besançon). Ces pluies très minimes n’ont eu que très peu d’incidence sur les niveaux des cours d’eau.

La situation hydrologique continue donc de se dégrader cette semaine sur l’ensemble de la région.

Concernant les débits, la quasi totalité d’entre eux ont diminué par rapport à la semaine dernière. Par conséquent, la majorité des débits se situe encore en dessous du 1/5ème du module et certains sont également passés sous le 1/10ème de leur module principalement dans les unités des rivières de la Haute Chaine, du bassin versant de l’Allan et des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne. De plus, on constate cette semaine que les débits de certaines rivières ont atteint leur niveau historique pour un mois de juillet (la Rivière Drugeon dans l’unité de la Haute Chaîne ainsi que La Chapelle Sous Chaux, Rougegoutte et Héricourt dans l’unité du bassin versant de l’Allan). Il s’agit toutefois de stations récentes (2006 - 2008).

A partir de cette semaine nous nous référons aux statistiques de VCN3 du mois de juillet qui sont plus basses que celles du mois de juin. Malgré cela, au vu du temps caniculaire de ces derniers jours, les VCN3 ont quasiment tous diminué. Les valeurs de période de retour 2 ans sont donc atteintes pour la majorité des rivières. De plus, cette semaine, les valeurs de référence quinquennales sont atteintes dans quasiment toutes les unités sauf celles des unités Saône Amont et du haut plateau Saônois.

Le niveau des nappes est majoritairement en baisse sur l’ensemble de la région et se situe même en dessous du niveau minimum historique d’un mois de juillet pour les nappes du plateau calcaire jurassien, ainsi que celle de Valdoie dans l’unité du bassin versant de l’Allan et celle de Magnoncourt située dans l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne.

Par conséquent, la situation hydrologique s’étant dégradée, certaines unités voient leur niveau d’alerte augmenter.
En effet, l’unité de la Haute chaine passe cette semaine en alerte renforcée.
Les unités des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien, de la Bresse jurassienne, du Bassin versant de l’Allan, des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne et des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon sont en alerte.
Seules les unités des rivières du plateau Haut de Saônois et de Saône Amont ne passent pas le premier niveau d’alerte mais restent cependant sous surveillance.

En comparant les données de la même semaine en 2011 (année de référence pour la sècheresse), nous constatons que dans la quasi totalité des unités l’étiage est moins avancé cette année. En revanche, l’unité des rivières de la Haute Chaine est en avance par rapport à l’étiage de 2011 à la même époque. L’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne présente une situation similaire à celle de 2011.

Concernant la semaine à venir, Météo France prévoit des températures encore élevées malgré une légère baisse ce mercredi et jeudi et l’absence de pluie. En conséquence, la situation hydrologique de la région devrait continuer à se dégrader.

Partager la page

S'abonner