"Bulletin Secheresse" - Semaine 29

Depuis le 12 Juillet 2011, l’ensemble des unités de la région franc comtoise a reçu des précipitations abondantes en 2 épisodes distincts

Depuis le 12 Juillet 2011, l’ensemble des unités de la région franc comtoise a reçu des précipitations abondantes en 2 épisodes distincts : un premier épisode le 12/13 Juillet et un second allant du 16 au 19 Juillet. Le cumul de pluie varie de 45 mm (Belfort/Montbéliard) à 80 mm le plus souvent (piémont vosgien en Haute Saône), voire plus (Haut Chaîne dans le Jura, près de 125 mm à la Pesse).

S’additionnant aux pluies passagères moins intenses et plus sporadiques prévues jusqu’en fin de semaine, il en résulte une pluviométrie de Juillet qui, pour la première fois en 2011, sera globalement excédentaire.

Du point de vue des rivières, à l’exception de l’unité du bassin versant de l’Allan, toutes les autres unités passent largement au dessus des critères de la pré alerte. Les débits enregistrés ne sont pas des débits de basses eaux, il n’est pas possible de qualifier l’étiage. A la pointe de hautes eaux - qui n’est pas partout atteinte le 19 Juillet- ils sont souvent supérieurs au débit moyen interannuel (voire 4 fois pour certaines stations), ce sont des débits qui n’avaient pas été observés depuis Janvier/Février 2011.

Bien qu’il s’agisse d’une situation instable (après ce pic, tous les niveaux vont chuter de nouveau), on peut considérer que cet événement permettra de retrouver pour plusieurs semaines des situations non critiques sur ces unités. En effet, l’évènement du 22 Juin 2011 avait permis de remonter les niveaux des rivières à des niveaux proches de ceux de Juillet 2010 et d’avril 2011, ce qui avait permis une amélioration pour 2 ou 3 semaines et finalement plus car d’autres évènements étaient intervenus par la suite. Au final, jamais le paroxysme de Mai 2011 n’a été de nouveau atteint. A la mi Juillet, la situation est encore plus favorable car l’événement pluvieux est plus important, et car les prévisions météorologiques pour la fin de semaine n’annoncent un temps ni chaud, ni sec. Par ailleurs, la pression sur la ressource va diminuer (moins de besoin pour la végétation qui trouve de l’eau en surface, moins d’évapotranspiration…).

Du point de vue des nappes, les niveaux sont tous passés au dessus des niveaux moyens du mois (à l’exception de la nappe de l’Arlier).

Seule l’unité des rivières du bassin versant de l’Allan reste dans une situation moins enviable cette semaine. Les débits sont remontés ainsi que le niveau de la nappe de la Savoureuse (elle a atteint également son niveau piézométrique moyen mensuel), mais, pour ces rivières, et en particulier la Savoureuse, les débits voisinent encore avec le 1/5ème du module le 19/07. La situation hydrologique s’est malgré tout améliorée : elle est équivalente à celle de Mi Avril 2011. A noter que le 20/07 matin, de nouvelles pluies ont affectées localement les Vosges, et en particulier les bassins versant de la Savoureuse, du Rahin et de l’Ognon amont.

Les conséquences de ces pluies permettront sans doute de ré équilbrer un peu la situation sur le bulletin hydrologique de la semaine prochaine en faveur de cette unité la plus déficitaire jusqu’à présent.

Notons également que cet excédent ne suffit pas à combler le déficit pluviométrique cumulé, et que, au coeur de l’été et jusqu’en Automne un retour à l’étiage est tout à fait probable - voire normal - (avec retour en pré alerte), sans que cela ne constitue nécessairement une situation de crise.

Partager la page

S'abonner