Bulletin Sécheresse - Semaine 29

Le retour de la chaleur et de l’ensoleillement est accompagné par l’arrivée de l’étiage estival. Bien que le bulletin soit réalisé toute l’année, chaque semaine, par la DREAL/SPR pour assurer la vigilance hydrologique, il n’est diffusé qu’avec l’apparition des premiers franchissements des seuils de basses eaux.

Cette diffusion tardive (S29) est bien entendu la conséquence d’un Printemps, voire même d’un début d’été, très arrosé.
Du point de vue pluviométrique, le mois de Juin est globalement encore excédentaire, ce qui porte le cumul depuis Septembre 2012 (et plus particulièrement depuis début 2013) à des rapports compris ente 110 % et 150 % de la normale pour cette période (la zone la plus excédentaire étant le Nord et l’ouest du Jura).

Bien qu’aucune crue importante n’ait été enregistrée les débits et les niveaux des nappes ont été très soutenus jusqu’au mois de Juin, souvent très au dessus des moyennes mensuelles, parfois même de manière historique pour cette période.

La dynamique d’étiage qui se met progressivement en place, en lien avec l’absence de pluie depuis 12 jours et de fortes températures (id évapotranspiration), oriente maintenant tous les niveaux à la baisse.

La plupart des débits relevés cette semaine sont inférieurs au cinquième voire au dixième de leur module. Cette situation est habituelle pour la saison, c’est pourquoi les VCN3 atteignent rarement la période de retour 2 ans (pour rappel, VCN3 : moyenne des débits sur 3 jours les plus bas consécutifs de la semaine écoulée, exprimée en période de retour d’après les statistiques du mois en cours).
Les débits enregistrés sont similaires à ceux de fin Avril 2011… En comparaison avec 2012, la situation hydrologique est tout aussi favorable pour cette période de l’année mais de manière un peu différente : les débits ont environ une semaine "d’avance" par rapport à 2012 ; en revanche les nappes restent à des niveaux plus élevés.

Aucune unité n’est dans un état d’étiage avancé, même si le bassin versant de l’Allan est l’unité, parmi les 8, qui montre des signes plus marqués.

Les nappes sont majoritairement encore au-dessus de leur niveau moyen pour un mois de juillet, même si elles sont globalement à la baisse par rapport à la semaine précédente.
Celles inférieures à leur niveau moyen mensuel sont toutes des stations récentes, qui n’incluent donc aucun historique sévère pour le mois de Juillet.

Cette semaine aucune unité n’est donc en pré-alerte.

La météorologie prévoit une stagnation des températures (voire légère augmentation) pour la semaine à venir (forte évaporation), ainsi que de rares intempéries à caractère orageux, sur l’ensemble de la région (jeudi 18 et vendredi 19).
La situation hydrologique devrait donc être encore un peu moins bonne d’ici la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner