Bulletin Sécheresse - Semaine 29

La situation hydrologique s’est encore améliorée depuis le dernier bulletin.

En effet, les pluies ont encore été abondantes cette semaine (de 20 à plus de 100 mm en cumul), sur les plaines (50 à 60 mm) et principalement sur les reliefs (60 à plus de 100 mm) ; la façade ouest de la région (de Tavaux à Gray) a été un peu moins arrosée (20 à 30 mm).

Les débits, déjà élevés pour la saison la semaine dernière, ont encore augmenté cette semaine, même si la décrue est amorcée. Ils sont supérieurs au 1/5 du module (moyenne inter-annuelle) et dépassent même leur module dans les unités du Doubs et du Jura.

Les VCN3 hebdomadaires sont également supérieurs à ceux de la semaine passée ; ils sont maintenant supérieurs aux VCN3 mensuels de période de retour 2 ans.

Les niveaux des nappes sont majoritairement remontés par rapport aux niveaux de la semaine précédente (malgré quelques exceptions qui n’ont pas ou peu réagi suite aux intempéries) ; ils sont maintenant supérieurs à leur niveaux moyens mensuels.
Deux nappes du Jura (unité de la Bresse jurassienne) indiquent encore des niveaux inférieurs à leur moyennes mensuelles : la nappe des alluvions de la plaine de Bletterans à Desnes, et la nappe des calcaires entre le Doubs et l’Ognon à Chatenois, qui atteint par ailleurs un niveau historiquement bas (depuis la création de la station en 2008).
Les nappes des unités de la dépression vosgienne et de la Saône amont (situées en Haute-Saône) restent également inférieures à leurs niveaux moyens mensuels ; la nappe du socle vosgien à Amont et Effreney atteint même un record cette semaine pour un mois de juillet (depuis 2007).

Il n’y a plus aucune unité en alerte, elles restent cependant en vigilance.

Suite à une période de chaleur et plusieurs jours d’ensoleillement, de nouvelles intempéries accompagnées d’une baisse des températures devraient survenir principalement dimanche 20 et lundi 21 juillet. La situation devrait être un peu moins favorable au prochain bulletin, elle
va toutefois se maintenir hors des seuils d’alerte.

Par ailleurs, d’après l’étude de courbes de tarissement, pour les unités dont la situation est la moins favorable (unités du nord de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort), les premiers seuils d’alerte pourraient être atteints début août (en l’absence de pluies significatives).

Partager la page

S'abonner