Bulletin Sécheresse- Semaine 29

Comme annoncé, la semaine passée a été chaude et ensoleillée. De plus, l’absence de précipitations sur l’ensemble de la région n’a fait qu’aggraver la situation hydrologique.

Concernant les débits relevés sur les cours d’eau de la région, ces derniers ont diminué dans chaque unité hydrologique. Cette semaine, on constate que certains débits (qui n’étaient pas concernés au cours de la semaine 28) ont atteint le 1/10ème de leur module : Labergement Sainte Marie (unité de la Haute Chaîne), Salins et Lons Le Saunier (unité des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien), Beveuge et Pesmes (unité des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon). Il est à noter que pour deux stations de l’unité des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien, le niveau minimum historique pour un mois de juillet a été atteint. En effet, le débit relevé à la station de Doucier (active depuis 1957) est inférieur au débit du mois de juillet 1989, et le débit de Syam (active depuis 2001) est, quant à lui, passé en dessous de celui relevé en juillet 2003.

Du fait de l’absence de précipitations, les VCN3 se comportent exactement comme les débits et diminuent eux aussi. Par conséquent, cette semaine, les valeurs de référence quinquennales sont atteintes pour un nombre plus important de rivières et certaines d’entre elles sont même inférieures aux VCN3 de période de retour 10 ans. Pour le moment, les unités Saône Amont et du haut plateau Saônois sont les seules où l’étiage ne dépasse pas le niveau biennal.

Le niveau des nappes continue également de baisser. Par rapport à la semaine dernière, aucune nouvelle nappe n’a atteint son niveau minimum historique pour un mois de juillet.

Par conséquent, la situation hydrologique continuant à se dégrader, l’unité des rivières du bassin versant de l’Allan passe en alerte renforcée et les autres niveaux d’alerte sont maintenus sur les unités concernées : l’unité des rivières de la Haute Chaîne reste notamment en alerte renforcée. Les deux unités du plateau haut de Saônois et de la Saône Amont ne passent toujours pas le premier niveau d’alerte, mais restent cependant toujours sous surveillance.

En comparant les données de la même période en 2011, la situation hydrologique est légèrement plus mauvaise actuellement. Par rapport à 2009, nous avons environ un mois et demi d’avance sur l’étiage estival.

Quelques précipitations localisées à caractère orageux sont annoncées le dimanche 19 et lundi 20 juillet ainsi que des températures toujours élevées, ce qui ne devrait pas permettre une amélioration de la situation hydrologique.

Partager la page

S'abonner