"Bulletin Secheresse" - Semaine 30

La semaine a été marquée par des précipitations significatives samedi et dimanche. Ces précipitations ont concerné l’ensemble de la région, et plus particulièrement le Massif du Jura, ainsi que la Haute-Saône.

La succession d’épisodes pluvieux semble cependant terminée, le retour de conditions anticycloniques étant prévu pour la fin de la semaine en cours.

Du point de vue des rivières, plus aucune unité n’est actuellement en pré-alerte. Certains cours d’eau ont fortement dépassé le module inter-annuel au cours du week-end (Doubs à Mouthe, Loue à Vuillafans, Dessoubre à St-Hippolyte, Saône à Ray-sur-Saône, etc.)

Seuls les cours d’eau de l’unité du bassin versant de l’Allan conservent des valeurs de VCN3 relativement proches des valeurs de période de retour 2 ans. Ces valeurs sont cependant supérieures à celles de la semaine dernière. La situation s’est donc également améliorée dans cette unité.

Du point de vue des nappes, tout comme la semaine précédente, la situation continue de s’améliorer. Les hauteurs d’eau remontent partout.

Ainsi,les nappes de Crançot, Arc-et-Senans, Montferrand, Breuches et Sorans sont soit conformes à la normale, soit excédentaires. Cependant les nappes du Drugeon, du Doubs (Molay) et de Bletterans restent encore inférieures à la normale.

La situation est donc globalement conforme à la normale pour un mois de juillet.

Partager la page

S'abonner