Bulletin "Sécheresse" - Semaine 30

Cette semaine a été nettement moins arrosée que les semaines précédentes : moins de 5mm de cumuls pour la quasi totalité de la région, quelques exceptions demeurent (entre 5 et 15mm sur le Haut-Doubs, Luxeuil ou le Ballon de Servance).

Suite à la forte augmentation des températures des derniers jours et aux faibles précipitations de la semaine, les débits des rivières au 24 Juillet ont logiquement diminué sur l’ensemble de la région par rapport à ceux de la semaine précédente.
Les unités des rivières de la Haute Chaîne, des rivières du plateau calcaire jurassien et du plateau haut de saônois sont à l’heure actuelle les plus affectées par cette baisse de débits, certaines rivières atteignant le 1/5ème de leur module annuel, voire plus rarement le 1/10ème de leur module.
Toutefois, les VCN3 en baisse eux aussi cette semaine par rapport à ceux du bulletin précédent, sont rarement inférieurs aux VCN3 de période de retour 2 ans, et ce, quelles que soient les unités.

Les nappes de la région suivent la même tendance, et s’orientent à la baisse cette semaine. La moitié d’entre elles atteignent un niveau inférieur à celui de leur moyenne mensuelle (les nappes du département du Doubs sont pour l’instant épargnées).

Cette semaine, nous commençons donc à connaître les prémices de l’étiage estival, toutefois la situation hydrologique reste correcte pour cette période de l’année.

De plus, les prévisions météorologiques annoncent des épisodes pluvieux sur l’ensemble de la région à partir de samedi 28. Ces intempéries, pouvant être localement conséquentes, pourraient stabiliser voire améliorer la situation hydrologique d’ici au prochain bulletin.

Partager la page

S'abonner