Bulletin Sécheresse - Semaine 30

La période qui s’achève a connu successivement des journées très chaudes et sèches, et des épisodes pluvio-orageux hétérogènes à la fois dans leur localisation et dans leur intensité (de quelques mm à environ 90 mm cumulés, répartis de façon disparate).
Il est tombé en cumul sur la semaine :
- de quelques mm à 20 mm sur la Haute Saône (2.4mm à Luxueil, 16 mm à Vesoul)
- de 0 à 0,4 mm sur les stations du Territoire de Belfort (0,4 mm à Giromagny)
- de 5 à 92 mm sur le Doubs (5 mm à Sancey le grand, 20 mm à Montbéliard, 92 mm à Pontarlier)
- de 9 mm à 39mm sur le Jura (9 mm à Lons le Saunier, 20 mm à Tavaux, 39 mm à La Pesse)
Les épisodes pluvio-orageux ont donné plus d’eau sur la Haute-Chaine.

Concernant la situation hydrologique, le caractère hétérogène et très localisé de ces précipitations n’ont pas permis d’inverser la tendance des 2 semaines précédentes ; sauf sur l’unité de la Haute Chaine où les débits ainsi que les VCN3 sont remontés.
Partout ailleurs, les débits et les VCN3 sont globalement en très légère baisse par rapport à la semaine dernière (sauf très ponctuellement, dû au caractère localisé des intempéries).
L’état hydrologique des différentes unités se dégrade donc encore un peu cette semaine, notamment celui du bassin versant de l’Allan qui est l’unité dont l’état est le plus avancé vers un étiage estival.

Toutefois aucune unité ne passe en phase d’alerte cette semaine.

Pour rappel, selon le nouvel arrêté cadre, une unité passe en phase d’alerte quand les 3 conditions suivantes sont remplies :
1) les débits d’au moins 50% des stations hydrologiques de la zone d’alerte concernée ont atteint ou sont inférieurs au 1/5 du module
2) les VCN3 d’au moins 50% des stations de la zone d’alerte concernée ont atteint ou sont inférieurs au VCN3 de fréquence biennale du mois considéré
3) le niveau d’au moins 50% des nappes de la zone d’alerte concernée passe en dessous du niveau moyen mensuel de la nappe.

Dans l’unité du bassin versant de l’Allan, seules 2 des 3 conditions sont remplies.

L’ensemble des nappes s’orientent aussi à la baisse cette semaine, mais elles sont majoritairement encore nettement au-dessus de leur niveau moyen pour un mois de juillet.
(Celles inférieures à leur niveau moyen mensuel sont toutes des stations récentes, qui n’incluent donc aucun historique sévère pour le mois de Juillet).

Les prévisions météorologiques sont de nature à renforcer cette situation ; les températures vont nettement remonter jusqu’à dimanche 28, et des pluies toujours à caractère orageux sont annoncées pour ce mercredi 24, lundi 29 et mardi 30, faisant chuter sensiblement les températures.
La situation globale devrait encore se dégrader légèrement d’ici au prochain bulletin.

Partager la page

S'abonner