Bulletin Sécheresse - Semaine 30

La situation est toujours globalement bonne cette semaine, nous avons même atteint des crues biennales sur le Jura et sur quelques rivières du Doubs.

En effet, les pluies ont encore été abondantes : les reliefs ont été les plus arrosés (60 à plus de 100 mm de pluie cumulée), notamment sur la façade est ainsi qu’au sud de la région ; il est tombé entre 15 et 40 mm environ sur le reste de la Franche-Comté, le nord-ouest étant encore cette semaine la zone la moins arrosée.

Les débits sont très légèrement redescendus par rapport à ceux de la semaine dernière, ils restent toutefois élevés pour la saison ; plus élevés que le module (moyenne inter-annuelle) sur quelques rivières du Doubs et du Jura.

Les VCN3 sont globalement en baisse eux aussi, mais ils restent bons. Seule l’unité de la Saône amont voit une majorité de ses VCN3 de la semaine descendre sous la valeur des VCN3 mensuels de période de retour 2 ans.

Mises à part de rares exceptions, les nappes suivent également cette tendance à la baisse. Elles sont globalement au-dessus de leur niveau moyen mensuel, sauf en Haute-Saône où elles sont majoritairement en dessous.

Les unités restent donc hors des seuils d’alerte cette semaine encore.

Concernant les prévisions météorologiques, le semaine devrait encore être humide, avec des intempéries qui devraient commencer à se déclarer dès jeudi 24, mais les pluies devraient tomber principalement à partir du samedi 26 jusqu’au prochain bulletin. La situation hydrologique devrait donc continuer de se maintenir hors des seuils d’alerte la semaine prochaine ; seule l’unité de la Saône amont est proche du seuil et pourrait basculer la semaine prochaine ou la semaine suivante si aucune pluie significative ne venait à se manifester dans ce secteur.

Partager la page

S'abonner