Bulletin Sécheresse- Semaine 30

Le temps sec et chaud s’est maintenu durant toute la semaine, hormis un épisode pluvieux le 17 et 18 juillet (de 13 à 18 mm de cumul sur la Haute Chaine et de 3 à 17 mm cumulés en plaine). Cet épisode a provoqué une remontée minime et temporaire du niveau de certains cours d’eau (Verneau, Seille, Saine, Tacon, Brenne, Clauge…). Par conséquent, la situation hydrologique de la région continue de se dégrader.

Certains débits journaliers ont donc légèrement augmenté le samedi 18 juillet, puis ils ont de nouveau diminué entre le 19 et le 21 juillet. Cette semaine, on constate que certains débits, qui se maintenaient correctement jusque là, sont passés en dessous du 1/5ème de leur module tels que sur la Saône à Cendredourt (unité Saône amont), la Morthe à Saint Broing (unité du plateau calcaire haut Saônois) et la Lanterne à Fleurey (unité des rivières vosgiennes). D’autres ont, quant à eux, atteint dorénavant le 1/10ème du module : Le Dessoubre à Rosureux (Plateau Calcaire jurassien), l’Allaine à Joncherey (bassin versant de l’Allan) et le Batard à Villeparois (Plateau Haut Saônois).
On note que les débits relevés sur 5 stations ont atteint leurs valeurs historiques connues : Doucier, Joncherey, Rougegoutte, Héricourt et Villeparois (à relativiser en fonction de la date de création de chaque station).

Concernant les VCN3, ils ont été calculés sur les 3 jours précédent l’épisode de pluie et on constate qu’ils ont diminué. Par conséquent, dans l’unité des rivières du plateau Haut Saônois, la totalité des VCN3 sont, dorénavant, passés en dessous des valeurs de référence biennales.

Les niveaux des nappes continuent de diminuer. L’ensemble des nappes est passé en dessous de leurs moyennes mensuelles sauf la nappe des calcaires à Oussières (39) et celle de Florimont (90) qui se trouve seulement à 3 cm au dessus de sa moyenne. La nappe de Autet dans l’unité Saône Amont a atteint, cette semaine, son niveau minimum connu depuis 2006 pour un mois de juillet.

Par conséquent, l’unité des rivières du plateau Haut Saônois et celle de Saône Amont passent en alerte cette semaine. Les niveaux d’alerte restent les mêmes que la semaine passée pour les autres unités : alerte renforcée pour l’unité de la Haute Chaîne et celle du bassin versant de l’Allan et niveau d’alerte pour les unités des rivières vosgiennes et dépression vosgienne, nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, nappes et rivières de la Bresse Jurassienne et celle des nappes et rivières du plateau calcaire Jurassien.

Selon les prévisions de Météo France, des précipitations sont à prévoir localement et de faible intensité le 23 et 25 juillet. Cependant, ces pluies ne devraient pas influer sur la dégradation de la situation hydrologique.

Partager la page

S'abonner