Bulletin Sécheresse - Semaine 31

La semaine passée a été marquée par une période sèche accompagnée de températures élevées, suivie d’épisodes pluvieux généralisés sur l’ensemble de la région, et concentrés principalement sur 2 jours (les 28 et 29/07).
Il est tombé en cumul environ 20 à 25 mm sur le nord-est de la région (nord-est de la Haute-Saône et Territoire de Belfort), de 30 à 35 mm au centre de la région (département du Doubs-basses altitudes), de 40 à 45 mm sur la façade ouest de la région, et environ 55 à 80 mm sur l’est (Haute-Chaîne).

Cet épisode pluvieux a eu un effet bénéfique sur la situation hydrologique de la région, notamment au niveau des débits des rivières qui ont globalement augmenté par rapport à ceux de la semaine dernière.
Toutefois, les VCN3 de la semaine sont tous issus de la période sèche précédant ces évènements, ils sont donc en baisse par rapport à ceux du précédent bulletin, mais restent, en grande majorité, supérieurs aux VCN3 de période de retour 2 ans.

L’unité du bassin versant de l’Allan suit aussi cette tendance (amélioration des débits mais baisse des VCN3), par contre, elle partait d’une situation plus avancée vers l’étiage estival ; si nous nous en tenons à l’arrêté cadre, cette semaine, elle bascule en phase d’alerte.
Mais les valeurs des VCN3 de la semaine prochaine seront probablement légèrement supérieurs à ceux de cette semaine (grâce aux évènements pluvieux du 28 et 29/07, faisant remonter les débits, et nous ramenant, ce 31/07, aux débits d’il y a une semaine environ).

De plus, le prochain bulletin se basera sur les statistiques d’août (plus sévères que celles de juillet), les débits de référence seront donc plus bas que ceux de ce bulletin, et la situation hydrologique sera statistiquement meilleure (si les statistiques d’août s’appliquaient dès cette semaine, l’unité du bassin versant de l’Allan de serait pas encore en phase d’alerte).

Concernant les nappes, elles sont globalement remontées cette semaine suite aux épisodes pluvieux (y compris dans l’unité du bassin versant de l’Allan), sauf dans certaines unités où elles sont en légère baisse par rapport à la semaine dernière (nappes de la bresse jurassienne, nappes vosgiennes et de la dépression vosgienne, nappe du plateau haut de saônois), toutefois, elles demeurent, dans leur ensemble, bien au-dessus des moyennes de saison.

En résumé, la situation reste bonne sur l’ensemble de la région, sauf dans l’unité du bassin versant de l’Allan qui flirte et passe les conditions de phase d’alerte cette semaine.

Compte tenu des prévisions météorologiques (températures élevées, notamment jusqu’à vendredi, et quelques rares précipitations aux alentours de dimanche), la semaine prochaine la dégradation générale devrait se poursuivre ; toutefois le changement de mois sur le prochain bulletin et ainsi, de statistiques, et les pluies de cette semaine (28 et 29/07) alimentant les rivières et les nappes, devraient atténuer cette dégradation.

Partager la page

S'abonner