Bulletin Sécheresse- Semaine 31

Suite aux pluies de la semaine qui vient de s’écouler, la situation hydrologique s’est légèrement améliorée à certains endroits.

Météo France relève des cumuls sur la semaine passée allant de 6 à 64 mm sur la région. Les plus forts cumuls sont observés sur les reliefs et notamment sur l’unité de la Haute Chaine (de 27 à 64 mm). En plaine, les précipitations sont plus faibles : en Haute-Saône seulement 6 à 8 mm de précipitations cumulées.

Ces précipitations ont fait remonter provisoirement et localement les cours d’eau, ainsi la majorité des débits relevés cette semaine sont supérieurs à ceux de la semaine passée. Cependant, c’est l’inverse qui s’est produit, notamment dans l’unité des vallées du Doubs et de l’Ognon et celle du plateau Haut Saônois avec des débits qui ont continué à baisser. On peut noter que 4 stations voient leur débit actuel inférieur au débit minimum historique pour un mois de juillet : Rivière Drugeon (unité de la Haute Chaine), Foussemagne, La Chapelle et Héricourt (unité du Bassin Versant de l’Allan).

Concernant les VCN3, certains ont légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente. En revanche, ce n’est pas le cas dans l’unité du Bassin versant de l’Allan, celle des vallées du Doubs et de l’Ognon, celle des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne ainsi qu’en Haute Saône. Ceci s’explique par le fait que les précipitations n’ont pas été uniformes sur la région et le calcul des VCN3 prend en compte les débits les plus bas sur 3 jours consécutifs et cette semaine il s’agit des 3 jours avant les pluies.

Les nappes sont quasiment toutes en baisse cette semaine, les pluies n’ont pas été suffisantes pour faire remonter leurs niveaux. Elles restent donc majoritairement sous leur niveau moyen mensuel et certaines ont même atteint leur niveau minimum historique pour un mois de juillet : Ney et Crançot pour le Jura, Magnoncourt et Amont et Effreney pour la Haute-Saône.

Par conséquent, cette semaine :
-  l’alerte est levée sur l’unité Saône -Amont,
- l’unité de la Haute Chaîne redescend au niveau d’alerte,
- l’unité des rivières vosgiennes et dépression vosgiennes passe en alerte renforcée,
- les autres niveaux sont maintenus : alerte renforcée pour les rivières du Bassin versant de l’Allan ; niveau d’alerte pour le plateau calcaire jurassien, les nappes et rivières de la Bresse Jurassienne, les basses vallées du Doubs et de l’Ognon et le plateau Haut Saônois.

Concernant la semaine à venir, Météo France prévoit une remontée graduelle des températures à un niveau élevé même si quelques précipitations à caractère orageux ne sont pas exclus par endroits, c’est de nouveau un temps sec et chaud qui s’installe de nouveau. Par conséquent, la situation hydrologique de la région ne devrait pas connaître d’amélioration significative voire peut être se dégrader localement.

Partager la page

S'abonner