Bulletin Sécheresse - Semaine 32

La semaine a été marqué par la fin d’un important épisode pluvieux (le 30 juillet), ainsi que par des passages orageux, principalement le dimanche 3 et le lundi 4 août.

En conséquence, un pic de débit a été enregistré sur l’ensemble de la région les 30 et 31 juillet.

La "décrue" s’est mise en place durant les 6 jours suivants. Quelques orages locaux les 3 et 4 août ont cependant ralenti la décrue sur certains cours d’eau (Colombine, Scey, Savoureuse, Gland…).

La situation hydrologique s’est donc quelque peu dégradée par rapport à la semaine précédente, mais elle reste bonne quasiment partout.

Nous constatons même par endroits une augmentation du VCN3 par rapport à la semaine précédente (Doubs, Loue, Dessoubre notamment).

La valeur du VCN3 est inférieure à la valeur d’étiage biennal pour une seule station d’hydrométrie : La Gourgeonne à Tincey.

Concernant les nappes, les valeurs sont globalement très bonnes, à l’exception de 3 d’entre-elles : Magnoncourt (70), Autet (70) et Châtenois (39). Le niveau de cette dernière reste inférieur au minimum historique du mois. Cependant, la situation s’est améliorée par rapport à la semaine précédente pour les nappes de Magnoncourt et d’Autet.

Par conséquent, tout comme la semaine passée, aucune unité n’est en alerte, elles restent toutefois en vigilance.

Selon les prévisions météorologiques, de nouveaux orages sont prévus pour le prochain week-end. Par conséquent, les débits devraient rester stables, ou poursuivre une baisse très lente. La situation devrait donc rester correcte jusqu’au prochain bulletin.

Partager la page

S'abonner