Bulletin sécheresse - semaine 32

Les pluies tombées la semaine passée et le mardi 4 août n’ont pas permis une amélioration notable de la situation. En effet l’eau a été en grande partie absorbée par les sols et la végétation. Une très légère hausse des débits a été constatée uniquement sur les petits cours d’eau. De plus cette hausse est intervenue mardi en fin de journée. Elle n’est donc quasiment pas visible sur les valeurs de débits journaliers du 4 août.

En conséquence, la situation hydrologique continue de se dégrader. Les stations pour lesquelles le débit journalier était inférieur au 1/10ème du module la semaine précédente restent dans la même situation (à l’exception de Pin et Pesmes sur l’Ognon). De nouvelles stations basculent dans cette situation, principalement dans la Haute-Chaîne, le Plateau Calcaire Jurassien, et le Bassin versant de l’Allan.

On note également que les débits journaliers de certaines stations du Bassin Versant de l’Allan sont très proches, voire inférieurs aux minimums historiques pour un mois d’août (amont de la Savoureuse, Rhôme, St-Nicolas, Lizaine).

Concernant les VCN3, la situation se dégrade fortement sur la Haute-Chaîne et le Plateau Calcaire Jurassien. Les gammes de valeur des autres unités restent relativement similaires à la semaine précédente, à l’exception du Bassin versant de l’Allan, où certains VCN3 sont en-dessous de l’étiage décennal.

Les niveaux des nappes restent également similaires d’une semaine sur l’autre. Ces niveaux sont donc toujours bas, voire très bas pour le Plateau Calcaire Jurassien.

En conséquence, les unités de la Haute-Chaîne et du Plateau Calcaire Jurassien passent en alerte renforcée. Les unités du Bassin versant de l’Allan et de la Dépression Vosgienne restent en alerte renforcée, tout comme la semaine précédente. L’unité du Bassin versant de l’Allan se rapproche du niveau de crise tel que défini dans l’Arrêté-cadre. Les unités de la Bresse Jurassienne et des Basses-vallées du Doubs et de l’Ognon restent en alerte. Seules les unités du Plateau Haut-de-Saônois et de la Saône Amont ne sont pas en alerte.

Des orages sont attendus pour samedi, mais il est peu probable que les débits remontent durablement. La situation hydrologique devrait donc rester problématique pour la semaine à venir.

Partager la page

S'abonner