Bulletin Sécheresse - Semaine 33

Comme annoncé lors du dernier bulletin, celui-ci est diffusé exceptionnellement avec une journée d’avance, c’est pourquoi les valeurs de nappes n’apparaissent pas.

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par quelques épisodes pluvio-orageux en début de semaine (les 06, 07, 08 et parfois 09 août) et des températures en baisse par rapport aux semaines précédentes.
Ces intempéries, étalées dans le temps (parfois sur 4 jours), apportent des cumuls sur la semaine légèrement supérieurs à ceux de la semaine passée : 10 à 20 mm sur la Haute-Saône ainsi que sur la façade nord-est de la région, 20 à 25 mm sur le nord-ouest de la région (Territoire de Belfort, nord du Doubs), 25 à 40 mm sur le sud du Jura et la Haute-Chaine.

Du point de vue hydrologique, ces précipitions ont permis de maintenir la situation de la semaine dernière.
En effet, tant au niveau des débits qu’au niveau des VCN3, les valeurs sont globalement similaires à celles de la semaine 32, et ce, sur l’ensemble des unités (unité du bassin versant de l’Allan comprise).

Il n’y a pas eu de dégradation de la situation hydrologique cette semaine, le bassin versant de l’Allan reste comme la semaine dernière, la seule unité en alerte.

Concernant la semaine à venir, il n’est pas prévu d’intempéries marquées, peut-être quelques rares épisodes orageux localisés aux alentours du samedi 17.
Les rivières et nappes de Franche-Comté devraient reprendre leur baisse d’ici au prochain bulletin. Toutefois, les températures moins élevées que les semaines passées devraient limiter le tarissement des rivières.

Partager la page

S'abonner