Bulletin Sécheresse - Semaine 33

La semaine passée a vu quelques intempéries les 08, 09 et 10 août apporter des cumuls allant de 20 à 40 mm environ sur l’ensemble de la région (les Vosges, Vesoul et l’ouest du Jura étant les zones les plus arrosées). Le Haut-Doubs aux alentours de Maîche fait exception (avec des cumuls de 2 à 5 mm seulement).

La situation hydrologique s’est temporairement améliorée cette semaine, mais les intempéries passées et les cumuls apportés ne lui permettent pas de s’améliorer de façon durable, tous les indicateurs sont repartis à la baisse. Dans le meilleur des cas, les précipitations ont permis de gagner une semaine de délai sur l’étiage estival.

La quasi globalité des débits des rivières est en augmentation cette semaine par rapport à ceux du 04 août, les débits historiquement bas ou proches des valeurs historiques s’en éloignent donc temporairement.

Par contre, les VCN3 de la semaine sont majoritairement en baisse (car calculés avant les intempéries), même si localement ils ont pu légèrement augmenter (en fonction des précipitations à caractère orageux qui ont pu se déclencher de façon sporadique).

Malgré les pluies, les nappes continuent leur baisse (peu d’infiltration sur sol sec, ruissellement, pompage de la végétation…), sauf rares exceptions (les nappes à Montferrand, à Valdoie et à Autet). Cependant, cette semaine encore, même si elles sont toujours sous leur moyenne mensuelle, peu d’entre elles ont des niveaux inférieurs à leur niveau historique (sauf stations de mesure récentes).

Selon les critères de l’arrêté cadre, l’alerte renforcée est donc levée (probablement de façon temporaire) sur les unités de la Haute Chaine et du plateau calcaire ; les valeurs de cette semaine sont très légèrement supérieures aux critères de passage des unités en alerte renforcé. C’est le statu quo dans les autres unités.

Concernant la semaine à venir, des intempéries sont annoncées par Météo France du jeudi 13 au samedi 15, avec un pic de précipitations pour le vendredi. Mais, d’après ces prévisions, il semblerait qu’elles soient moins intenses que celles de la semaine passée. Même si elles apportent un répit d’un jour ou deux, la situation hydrologique devrait donc continuer de se dégrader la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner