Bulletin Sécheresse - Semaine 34

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par un petit épisode pluvieux survenu dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août. Les précipitations ont été faibles (5mm à Montbéliard, 6 mm à Maîche, de 1 à 3 mm dans le reste de la région).

Du point de vue hydrologique, ces précipitations n’ont pas permis de faire remonter le niveau des cours d’eau. Nous sommes à présent sur des valeurs d’étiage estival. Par conséquent, soit la baisse du niveau s’effectue très lentement (exemple : la Loue), soit le niveau est quasi-stable (exemple : la Savoureuse).

Si l’on regarde unité par unité, la situation (pour les débits journaliers) se dégrade progressivement sur l’unité de la Haute-Chaîne, ainsi que sur l’unité du Plateau calcaire Jurassien. Cependant les valeurs de VCN3 restent correctes sur ces unités (supérieures aux VCN3 biennaux).

Les débits journaliers restent bas mais stables sur les unités suivantes : Bresse Jurassienne, basses vallées du Doubs et de l’Ognon, Plateau Haut-de-Saônois, Saône Amont. Pour ces 4 unités les valeurs de VCN3 restent également correctes.

La situation se détériore sur l’unité de la Dépression Vosgienne, tant pour les débits journaliers que pour les VCN3. Cependant cette unité ne passe pas encore en état d’alerte.

L’unité pour laquelle la sécheresse est la plus sévère reste le Bassin versant de l’Allan, ce qui était déjà le cas la semaine dernière. Cette unité est déjà en alerte, et la situation se détériore progressivement (mais lentement). Il est cependant encore trop tôt pour passer cette unité en « alerte renforcée ». En effet, malgré des débits journaliers très bas, moins de la moitié des stations ont un VCN3 inférieur au VCN3 quinquennal.

Concernant les nappes, les niveaux diminuent lentement, mais restent sur des échelles de valeurs similaires à la semaine précédente. Elles n’entraînent donc pas de changement du niveau d’alerte des unités.

2 unités sont donc à surveiller particulièrement pour la semaine à venir : la Dépression Vosgienne ainsi que le Bassin versant de l’Allan. Cependant un passage perturbé (pluvio-orageux) est annoncé pour la fin de semaine et le début de la semaine prochaine. Il est donc possible que ces précipitations limitent le tarissement des rivières dans les jours à venir.

Partager la page

S'abonner