Bulletin Sécheresse - Semaine 34

Cette semaine encore, la situation hydrologique est très correcte.

Les pluies se sont manifestées principalement en début de semaine : les 13, 14 et 15 août. Elles ont apporté des cumuls allant de 10 à 25 mm environ sur la façade ouest et le nord-ouest (zone comprenant la Haute-Saône, Besançon et descendant jusqu’à Tavaux), et de 30 à 46 mm sur le reste de la région (reliefs vosgiens, Territoire de Belfort, Haut-Doubs, reliefs du Jura et sud Jura).

Les débits des différentes unités sont globalement en baisse le 19 par rapport au 12 août, cependant ils restent très corrects. Certains sont encore supérieurs à leur module (moyenne inter-annuelle).

Les VCN3 sont, quant à eux, globalement à la hausse par rapport à la semaine dernière ; ils ont été calculés sur les 3 derniers jours de la semaine. Car même si les pluies se sont arrêtées le 15 août, ce qui coïncide par la suite avec une baisse progressive des débits, les niveaux sont partis de très haut, ainsi les VCN3 restent supérieurs à ceux de la semaine passée.

Seule la Gourgeonne à Tincey (station créée en 1974) est remarquable, car son débit est inférieur au 1/10 de son module et son VCN3 atteint une valeur supra-quinquennale.

Les nappes sont majoritairement plus hautes que la semaine dernière. Seules quelques-unes voient leur niveau baisser. Les nappes restent quasiment toutes au-dessus de leur moyenne mensuelle.

Aucune unité n’est donc en alerte.

Peu de pluies sont annoncées d’ici au prochain bulletin. De nouvelles intempéries surviendront peut-être lundi 25 et mardi 26, mais elles ne devraient pas apporter des cumuls suffisant pour inverser la tendance à la baisse. La situation devrait toutefois rester correcte.

Partager la page

S'abonner