Bulletin Sécheresse - Semaine 34

Lors de la semaine passée, la région a connu des précipitations du 14 au 17 août et les plus fortes pluies ont été observées durant la journée du 14. Ces intempéries n’ont pas été de même intensité sur l’ensemble de la région. En effet, sur ces 4 jours, des cumuls de 8 à 15 mm ont été mesurés en Haute-Saône, de 13 à 34 sur les plateaux et de 14 à 51 mm sur les reliefs.

Ces pluies disparates ont influencé la situation hydrologique de manière hétérogène. En effet, la situation se dégrade sur le Territoire de Belfort, en Haute- Saône et dans la basse vallée de l’Ognon alors qu’elle s’améliore ailleurs. La situation hydrologique reste donc préoccupante sur la majorité des unités et pourrait se détériorer rapidement en cas d’absence de précipitation.

Les débits ont majoritairement augmenté dans l’unité de la Haute Chaîne.
La situation est plus mitigée dans l’unité du plateau calcaire jurassien et celle de la Bresse Jurassienne. En effet, selon la localisation des pluies, certains débits ont augmenté alors que d’autres ont diminué.
Les débits ont majoritairement diminué dans les unités des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, celle du Bassin versant de l’Allan, celle des rivières vosgiennes et dépression vosgienne ainsi que dans les unités du plateau Haut-Saônois et Saône Amont.

Les VCN3 ont en majorité augmenté sur l’ensemble des unités par rapport à la semaine passée. En effet, les VCN3 de la semaine passée ont été calculés sur les 3 jours précédents les intempéries de la semaine 33. La plupart d’entre eux restent toutefois inférieurs à des valeurs biennales voire quinquennales.

Les niveaux des nappes de la région ont globalement diminué encore cette semaine et restent donc inférieurs à leurs moyennes pour la plupart et même sous leurs niveaux historiques pour les plus récentes.

Malgré cette amélioration, les seuils d’alerte restent maintenus tels que la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la carte reprenant les niveaux d’alerte pour chacune des unités.

Concernant la semaine à venir, Météo France prévoit un temps sec et ensoleillé malgré quelques passages orageux le lundi 24 et mardi 25 août. En fonction de l’intensité des orages, la situation pourrait évoluer favorablement de manière très localisée mais de manière générale la situation devrait se dégrader.

Partager la page

S'abonner