Bulletin Sécheresse - Semaine 35

La situation hydrologique est contrastée, même si une très légère amélioration est perceptible sur les eaux de surface, les eaux souterraines continuent de baisser cette semaine encore.

Les précipitations cumulées de la semaine sont comprises entre 15 et 40 mm environ ; les reliefs (Vosges et haute chaîne) ayant été plus arrosés que les plaines. Les pluies sont tombées principalement le dimanche 23 et le lundi 24.

Cela a eu pour conséquence de faire monter le niveau d’une majorité de rivières lundi ainsi que mardi. Or les débits repris dans le tableau ci-joint sont moyennés sur la journée du mardi 25 (depuis, ils sont redescendus ou en train de redescendre car les intempéries n’ont pas permis de recharge significative). De plus, les rivières des unités de la Bresse jurassienne et des basses vallées du Doubs et de l’Ognon voient leur débit décroitre cette semaine malgré les pluies passées, il en est de même dans l’unité du plateau calcaire jurassien (côté Jura).

Contrairement aux débits, les VCN3 hebdomadaires sont globalement en baisse cette semaine. Les VCN3 ayant été calculés sur les jours précédents les intempéries. De plus, entre les pluies de cette semaine et de la semaine dernière, les niveaux des rivières sont redescendus sur des niveaux plus bas que ceux du dernier bulletin par manque de soutien des aquifères. Nous restons sur des valeurs majoritairement proches des périodes de retour 5 ans, voire 10 ans plus localement.

Malgré une amélioration temporaire des niveaux des eaux de surface, le niveau des nappes continue de baisser (seule la nappe de Valdoie fait exception). Les nappes instrumentées récemment (depuis les années 2000) ont passé ou s’approchent de leur niveau historique le plus bas pour un mois d’août, pour les autres elles sont majoritairement sous leur moyenne mensuelle.

Grâce à une légère amélioration (probablement provisoirement), l’unité du bassin versant de l’Allan passe du seuil d’alerte renforcée au seuil d’alerte cette semaine. Pas de changements sur les autres unités.

Concernant la semaine à venir, Météo France prévoit des orages pour lundi et mardi prochain, à l’heure actuelle l’intensité de ceux ci semblent plus faible que ceux de la semaine qui vient de s’écouler. La situation globale devrait donc se dégrader (notamment toujours au niveau des aquifères).

Partager la page

S'abonner