"Bulletin Secheresse " - Semaine 36

Suite à un temps chaud et ensoleillé les 4 premiers jours, il est survenu des précipitations sur l’ensemble de la région cette semaine, de quelques mm en plaine et au Nord à 20 mm en cumulé sur les reliefs (principalement les 03 et 04 Septembre).

Ainsi, les débits moyens journaliers des unités de la Haute Chaîne et du bassin versant de l’Allan remontent alors que dans le restant des unités ces débits descendent.
Les VCN3 majoritairement en baisse par rapport à la semaine dernière correspondent aux 3 jours secs et chaud d’avant les intempéries.

Malgré des débits moyens journaliers en hausse, l’unité du bassin versant de l’Allan semble se diriger plus rapidement que les autres unités vers un étiage automnal. Le passage aux statistiques du mois de Septembre augmente la sévérité de l’étiage. En effet, le mois de Septembre connaît généralement des débits plus élevés ce qui relève les valeurs des VCN3 mensuels de référence.

Les niveaux piézométriques sont globalement en baisse par rapport à la semaine précédente mais restent loin des valeurs minimales connues à cette période.

Bien que la situation météorologique à venir se dégrade : baisse des températures sur le court et moyen terme (malgré un pic de chaleur samedi), précipitations annoncées, il n’est pas exclu qu’un étiage tardif ré-apparaisse à l’automne. Cependant les enjeux à cette époque de l’année étant moins importants, ce bulletin sera le dernier de l’année.

Nous reprendrons l’envoi de nos bulletins hebdomadaires en 2012 lorsque la situation l’exigera de nouveau.

Bonne lecture … à l’année prochaine !

Partager la page

S'abonner