Bulletin Sécheresse - Semaine 36

La semaine qui vient de s’écouler a été sèche avec seulement quelques heures de pluie le mardi 1er septembre. Les précipitations cumulées sont de 4 à 10 mm en plaine et de 10 à 19 mm sur les hauteurs. Ces précipitations n’ont pas eu d’influence sur la situation hydrologique. Les niveaux des cours d’eau n’ont évolué que tardivement dans la nuit de mardi à mercredi (ce qui n’apparait pas dans ce bulletin), à l’heure actuelle ils sont en train de redescendre et l’impact des pluies est peu visible sur les eaux de surface.

La situation hydrologique de la région s’est donc dégradée par rapport à la semaine précédente. Ainsi, pour la majorité des cours d’eau, la situation est légèrement plus critique que fin juillet (semaine 31, avant les pluies) tandis que les nappes n’ont cessé de baisser depuis. La situation actuelle est la plus dégradée de cet été sur la plupart des unités.}}}

Dans l’ensemble des unités, on constate que les débits ont tous chuté cette semaine. Une grande majorité d’entre eux passe de nouveau en dessous du 1/5ème du module voire en dessous du 1/10ème du module.

Les VCN3 suivent la même tendance que les débits, ils sont également en baisse cette semaine dans toutes les unités. Les valeurs de référence quinquennales sont atteintes dans de nombreux cas et plus rarement proches des décennales.

Quant aux nappes, leur niveau continue de diminuer. La situation est proche de celle de la semaine précédente avec des niveaux de nappes inférieurs ou s’approchant de leur niveau historique le plus bas pour un mois d’août pour les stations installées depuis moins de 15 ans.

Par conséquent, cette semaine l’unité du bassin versant de l’Allan passe de nouveau au seuil d’alerte renforcée. En revanche, les seuils d’alerte restent les mêmes que la semaine précédente sur les autres unités de la région.

Concernant les prévisions pour la semaine à venir, Météo France prévoit des températures plus fraiches mais peu de précipitations sur la région. La situation hydrologique devrait, par conséquent, continuer à se dégrader.

Partager la page

S'abonner