Bulletin "Sécheresse" - Semaine 37

La semaine qui vient de s’écouler a été moins pluvieuse que la précédente, les seules précipitations marquantes de la semaine ont été mesurées ce mardi 11 Septembre.
Il s’agit de précipitations à caractère orageux pour lesquelles les cumuls sont hétérogènes : la Haute-Saône et le Territoire de Belfort montrent sur la journée de mardi des cumuls allant de 7 à 10mm (pouvant localement être plus importants : environ 20mm à Villersexel ainsi qu’à Belfort), 20 à 30mm dans le département du Doubs (à l’exception de Besançon : 7mm), le Jura présente des cumuls allant de 5 à 30mm.

La situation hydrologique s’est dégradée dans son ensemble ; elle conserve encore les disparités entre les unités du Sud de la région et celles du Nord.

Les débits des rivières ont globalement diminué le 11 Septembre par rapport au 04 pour l’ensemble de la région (les effets des pluies du 11/09 n’étant pas encore enregistrées par les stations hydrométriques).
Toutes les unités comportent maintenant des rivières atteignant des débits qui correspondent au cinquième de leur module. Le dixième du module est atteint principalement sur certaines rivières de Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort ainsi que dans le Sud du Jura.

Les VCN3 sont aussi en baisse par rapport à la semaine précédente, et ce, sur l’ensemble de la région.
Ils restent toutefois globalement supérieurs à des valeurs de VCN3 de période de retour 2 ans dans les départements du Doubs et du Jura, mais majoritairement inférieurs dans les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort (parfois inférieurs aux VCN3 de période de retour 5 ans).

Les nappes sont encore presque toutes à la baisse cette semaine par rapport à la semaine passée, mise à part la nappe des alluvions du Doubs à Molay (39).
Et elles sont majoritairement inférieures à leurs niveaux moyens mensuels.

Cette semaine, une unité supplémentaire rejoint les unités du plateau haut saônois et de la Saône amont en pré-alerte (selon l’arrêté cadre de 2006, ou en phase d’alerte selon la circulaire du 18 mai 2011), il s’agit de l’unité des rivières et de la dépression vosgienne.

Les prévisions météorologiques indiquent des intempéries pour ce mercredi 12, une fois de plus le Nord de la région semblerait être moins touché. Ces intempéries s’estomperont jeudi 13 jusqu’à la fin de la semaine. Si l’on prend également en compte les bénéfices des pluies hétérogènes du mardi 11 -visibles sur les débits enregistrés aux stations dès aujourd’hui- on peut s’attendre à une accentuation du contraste entre le Nord de la région qui devrait voir sa situation hydrologique se dégrader et le Sud qui devrait s’améliorer.

Partager la page

S'abonner